IAAF : Un nouvel outil permet de classer les athlètes

IAAF : Un nouvel outil permet de classer les athlètes©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 26 février 2019 à 20h55

Pour classer les performances des athlètes du monde entier, l'IAAF a officiellement lancé un outil permettant d'établir un tel classement.

A l'image de nombreux autres sports tels le tennis ou le cyclisme, l'athlétisme dispose désormais d'un classement mondial. Cet outil, qui a demandé dix mois de consultation aux dirigeants de l'IAAF pour être mis au point, a été officiellement lancé ce mardi avec la publication de la première édition. Ce classement, glissant sur 52 semaines, sera basé sur un système de points lié autant à la performance réalisée qu'à la place obtenue dans les divers événements au cours de l'année et regroupe les disciplines par groupes d'épreuves semblables, tels le semi-marathon mis dans le même groupe que le marathon. Selon l'IAAF, ce nouveau système permettra aux athlètes de mieux se situer dans la hiérarchie mondiale et sera mis à jour chaque mercredi. Si, à terme, ce classement mondial unifié tenu par l'IAAF permettra de distribuer des tickets pour des événements tels les championnats du monde, cela n'interviendra que dans un deuxième temps.


Un classement pas encore utilisé au plus haut niveau

En effet, l'instance internationale a décidé de ne pas utiliser un tel système pour déterminer les athlètes qualifiés pour les Mondiaux qui auront lieu à Doha du 27 septembre au 6 octobre prochains et maintient la qualification via des minima. « Pour la première fois dans l'histoire de notre sport, les athlètes, les médias et les fans vont pouvoir comprendre de manière claire quelle est la hiérarchie des compétitions du niveau national au niveau mondial en passant par l'échelle continentale, leur permettant de suivre de manière logique toute la saison jusqu'au deux plus grandes compétitions de l'athlétisme, a déclaré Sebastian Coe dans un communiqué. Le classement mondial de l'IAAF va motiver et façonner le système de compétition à l'échellement mondiale avec notamment les qualifications pour les événements majeurs à venir et permettre à toutes les personnes intéressées par l'athlétisme de savoir qui est le numéro 1 mondial. » Un premier classement qui place le coureur américain du 200m Noah Lyles et la spécialiste kenyane du 3000m steeple Beatrice Chepkoech au sommet de la hiérarchie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.