France : Tamgho revient sur son retour inattendu

France : Tamgho revient sur son retour inattendu©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 09h50

Lors d'un entretien accordé à L'Equipe, Teddy Tamgho a notamment évoqué les raisons qui ont poussé le champion du monde en 2013 à reprendre sa carrière à bientôt 34 ans.



Si certains ont un temps cru à un simple poisson d'avril (son message a été posté sur les réseaux sociaux le 31 mars), Teddy Tamgho ne plaisante pas : le Français compte bien reprendre sa carrière. A bientôt 34 ans (en juin prochain), le champion du monde du triple saut en 2013 à Moscou rêve en effet de renouer avec le succès ou, au moins, d'être présent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cela, le Parisien a prévu un gros programme d'entraînement ces prochains mois pour retrouver sa forme physique et ainsi tenter de retrouver son meilleur niveau, lui qui a un record à 18,04 m. « J'assume ma part de folie. C'est mon pari le plus fou mais c'est ce qui le rendrait encore plus beau si je le réussis », n'a pas caché l'intéressé, à propos de son retour à la compétition.

Tamgho y pense depuis Eugene

« Ça fait presque dix mois. C'était en sortie des Championnats du monde à Eugene (en juillet 2022). Ce qui m'a titillé alors est difficile à analyser. Je ne saurais pas trop dire, mais en voyant le concours de triple, ça m'a donné l'envie de sauter. Ce qui ne m'était plus arrivé depuis ma décision d'arrêter en 2019. (...) Mon retour à la compétition ? L'hiver prochain, on est trop loin pour en parler, a également expliqué celui qui entraîne plusieurs athlètes tels que Hugues-Fabrice Zango et Wilhem Belocian (« Il n'y aura rien de changé, je mettrai toujours la priorité sur eux », précise-t-il.). Moi, je parle de six mois de remise à niveau, parce que je ne vous cache pas que Teddy aujourd'hui, ce n'est plus le même. (...) Ce serait hâtif et une erreur de faire le trop beau stratège en planifiant déjà ma saison 2024. »

« Je sais donc que ce sera compliqué »

Conscient de la difficulté d'un tel retour, Tamgho espère cependant réussir son incroyable pari et être présent aux JO 2024 dans la capitale française. « J'ai confiance en moi. Et je suis prêt à prendre des risques. (...) La discipline ne progresse pas, je le regrette, mais il y aura quand même à Paris au moins trois gars en forme avec des records à 17,80 m. Je sais donc que ce sera compliqué. Et sinon, je n'ai pas de problème avec l'idée d'arrêter, à quitter une situation si je me dis que c'est mort, a également déclaré le Français, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Mais là, ma décision est prise, on verra bien, ça ne sert à rien de vouloir me raisonner. Imaginez que ça marche, que je sois ne serait-ce que présent aux Jeux ! On dira : "Le fou a eu raison." »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.