France : Fin de carrière pour Teddy Tamgho

France : Fin de carrière pour Teddy Tamgho©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 août 2019 à 22h04

Après plusieurs années à essayer de retrouver son meilleur niveau, Teddy Tamgho a annoncé la fin de sa carrière sportive.



Après de longues années à enchaîner les blessures, Teddy Tamgho a décidé de dire stop. L'ancien champion du monde du triple saut à Moscou en 2013, devant le Cubain Pablo Pichardo et l'Américain Will Claye,  a profité de la tenue du Meeting de Paris ce samedi au Stade Charléty pour officialiser son départ à la retraite à 30 ans. « J'arrête ma carrière sportive, a déclaré l'athlète dans des propos recueillis par l'AFP. C'est le moment de ranger les pointes et de passer à autre chose, de transmettre, d'être officiellement dans les gradins et de crier sur les athlètes plutôt que de me faire crier dessus. Il n'y a plus d'envie. Ce n'est pas une question d'âge ou de physique, c'est vraiment psychologique. »

Les blessures n'ont jamais laissé Tamgho tranquille

Déjà aperçu à de nombreuses reprises en tribunes lors de meetings ou de championnats, Teddy Tamgho a ainsi confirmé sa reconversion vers un rôle d'entraîneur. Conseiller de Rouguy Diallo ou de Fabrice Zango, celui qui détient toujours le record de France du triple saut avec une marque à 18,04m lors des Mondiaux de Moscou où il a rapporté la médaille d'or a trop souvent connu les blessures avec, notamment des fractures au fémur ou à une cheville mais également une rupture du tendon d'Achille. Une carrière qui restera également ternie par une suspension d'un an à la suite de trois contrôles antidopage manqués en l'espace de douze mois. Après trois ans de combat pour retrouver son meilleur niveau et des contre-performances trop souvent au rendez-vous, Teddy Tamgho a admis l'évidence, il était temps de tirer un trait sur sa carrière d'athlète de haut niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.