Felix : "C'était tellement cool..."

Felix : "C'était tellement cool..."©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 17 juillet 2022 à 15h53

C'est une légende de l'athlétisme, et tout simplement du sport qui s'est retirée lors des Mondiaux. A 36 ans, Allyson Felix est partie sur une 30eme et dernière grande médaille internationale. Il ne pouvait en être autrement.



Allyson Felix a définitivement quitté l'athlétisme devant son public, à Eugene, avec une ultime médaille de bronze sur le relais du 4x400 m mixte. Pas de quatorzième titre mondial pour l'athlète américaine la plus récompensée de tous les temps, mais tout de même une 19eme médaille ! "Je vais garder cette soirée dans mon coeur. C'était très particulier et tellement cool, avec ma fille en tribunes... Ce sont de si bons souvenirs." Placée en deuxième position du relais (et première fille), elle a pu croire au sacre mais celui-ci à échappé aux Américains sur la fin de la course. Elle n'en a pas moins apprécié chaque moment de son ultime tour de piste. "Finir comme ça à la maison, en entendant ce grondement du public... C'était cool."

Pour le premier jour de compétition (dans la nuit de vendredi à samedi), cette épreuve a parfaitement lancé les supporters américains et leur légendaire patriotisme. "Je sais que c'est le moment, j'ouvre un nouveau chapitre et je suis en paix avec cette idée. Ma gratitude pour ce sport est immense." L'an dernier, aux Jeux de Tokyo, elle était déjà devenue l'athlète américaine la plus médaillée de l'histoire olympique (tous sexes confondus), en dépassant Carl Lewis avec une onzième breloque - après son bronze en individuel et son or sur le relais, à chaque fois sur 400 m. Au niveau international, seul le Finlandais Paavo Nurmi la devance avec douze médailles. Au total, en associant les Jeux et les Mondiaux, Allyson Felix a glané 30 médailles depuis 2004 (onze aux Jeux, 19 aux Mondiaux).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.