Etats-Unis : Un athlète américain double amputé ne pourra pas courir avec des valides

Etats-Unis : Un athlète américain double amputé ne pourra pas courir avec des valides©Media365

Marie Mahé : publié le mardi 27 octobre 2020 à 18h00

Ce lundi, le Tribunal arbitral du sport a rejeté l'appel de Blake Leeper. Cet athlète américain, double amputé, souhaitait participer aux JO de Tokyo, avec les valides.



Il n'a pas obtenu ce qu'il était venu chercher. En effet, Blake Leeper a vu son appel être rejeté par le Tribunal arbitral du sport, à savoir le TAS, qui a rendu son verdict pas plus tard que ce lundi. L'athlète américain, double amputé, ne pourra pas, malgré sa demande, s'aligner avec des valides, avec les prothèses qu'il porte depuis toujours. Par conséquent, Leeper ne pourra pas prendre part aux différentes épreuves qualificatives pour les prochains Jeux Olympiques d'été de Tokyo au Japon. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ils ont finalement été déplacés du 23 juillet au 8 août 2021, en raison de la pandémie de coronavirus, qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir à travers le monde.

Double médaillé paralympique en 2012

En concourant avec les valides, l'athlète américain espérait ainsi pouvoir imiter un certain Oscar Pistorius. En effet, le Sud-Africain avait pu participer aux Jeux Olympiques d'été 2012 de Londres en Grande-Bretagne. Blake Leeper, âgé aujourd'hui de 31 ans, a déjà brillé lors de Jeux Paralympiques. En effet, à ceux de Londres en Grande-Bretagne, en 2012, il avait alors remporté la médaille d'argent sur le 400 mètres, et la médaille de bronze sur le 200 mètres. En février dernier, la Fédération internationale d'athlétisme l'avait interdit de courir, en raison de son modèle de prothèses. En effet, World Athletics estimait alors qu'elles lui permettaient d'avoir un avantage par rapport aux athlètes valides.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.