Etats-Unis : Pas de championnats du monde pour Christian Coleman ?

Etats-Unis : Pas de championnats du monde pour Christian Coleman ?©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 22 août 2019 à 21h25

Selon le Daily Mail, l'athlète américain Christian Coleman a manqué trois contrôles antidopage et pourrait être suspendu en vue des Mondiaux de Doha.

Les Mondiaux d'athlétisme de Doha vont-ils perdre une de leurs têtes d'affiche ? Selon une information publiée dans les colonnes du quotidien britannique Daily Mail, Christian Coleman a manqué trois contrôles antidopage au cours des douze derniers mois. Le spécialiste du 100m, dont il est le favori annoncé en vue des championnats du monde, qui a brillé par son absence lors du récent meeting de Ligue de Diamant organisé à Birmingham, a vu l'Agence Américaine Antidopage se saisir de cette affaire en ouvrant un dossier disciplinaire à son encontre. Une initiative qui est un premier pas vers une possible sanction dont les conséquences pourraient être sérieuses.


Coleman absent à Doha... et Tokyo ?

En effet, le vice-champion du monde du 100m derrière Justin Gatlin lors des Mondiaux de Londres en 2017 risque une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans pour cette infraction au règlement antidopage pour laquelle a récemment été sanctionné le boxeur français Tony Yoka. Pour sa défense, les avocats de Christian Coleman avancent que les trois contrôles ont été effectués par deux organes différents, ce qui pourrait éviter à l'athlète l'accumulation de trois « no shows ». A cette fin, les conseils de l'Américain ont pris contact avec l'USADA mais également l'Unité d'Intégrité de l'Athlétisme (AIU), organe indépendant en charge de la lutte contre le dopage au sein de l'IAAF. Si les arguments mis en avant ne parviennent pas à convaincre les autorités antidopage, Christian Coleman risque une suspension qui pourrait lui faire manquer les Mondiaux de Doha mais également les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce qui serait un coup dur pour l'auteur de la meilleure performance mondiale de la saison sur la distance, 9''81 lors du meeting de Palo Alto en juin dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.