Etats-Unis : Kersee ambitieux pour McLaughlin et Mu

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 16h35

Malgré un début de saison retardé, Sydney McLaughlin et Athing Mu ont vu leur entraîneur Bob Kersee leur donner un objectif clair pour la saison 2023. L'entraîneur américain compte les voir battre les record du monde de Marita Koch sur le 400m et de Jarmila Kratochvilova sur le 800m.

Bob Kersee déborde d'ambitions pour ses athlètes. L'entraîneur américain, qui a notamment eu sous sa férule des pointures telles Allyson Felix ou Jackie Joyner-Kersee, n'a pas hésité à mettre la pression sur Sydney McLaughlin et Athing Mu alors que la saison en extérieur débute à peine. Alors que les deux athlètes américaines ont été contraintes de retarder leur début de saison, initialement prévu le 27 mai prochain à l'occasion d'un meeting à Los Angeles, c'est à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien Orange County Register que Bob Kersee a précisé sa pensée. Selon lui, ses protégées sont en mesure de battre deux records du monde mythique. Pour Sydney McLaughlin, l'objectif est la référence sur le tour de piste tenue depuis octobre 1985 par Marita Koch en 47''60. « Sydney a les capacités qu'il faut pour battre le record de Koch, la puissance et la vitesse, a-t-il affirmé lors de cet entretien. Elle possède le talent d'une Jackie Joyner-Kersee et la vitesse d'une Florence Griffith-Joyner. Elle vaut 50 secondes au 400m haies, donc elle a la vitesse, l'endurance et maintenant la base de travail aérobie qu'il faut pour descendre sous les 48 secondes. »


Kersee veut voir les records tomber

En ce qui concerne Athing Mu, la cible n'est rien d'autre que le plus vieux record du monde féminin, détenu depuis juillet 1983 par Jarmila Kratochvilova sur 800m en 1'53''28. « Je pense que son objectif doit être de passer sous les 3'59'' sur le 1500m pour en tirer vraiment parti et, avec sa capacité de vitesse, être capable de transférer ça sur le 800m afin de battre ce record vieux de plus de 30 ans. Je pense que, lorsqu'elle sera en capacité de sortir avec une vitesse décente au bout de 800m, cela l'aidera à passer sous les 1'53'' sur la distance. » En ce qui concerne les championnats du monde, organisés à Budapest du 19 au 27 août prochains, Bob Kersee va profiter du fait que ses athlètes soient déjà qualifiées sur leurs distances de prédilection car tenantes du titre pour bousculer leurs habitudes. En effet, Athing Mu s'alignera sur le 1500m lors des sélections américaines, avec la potentielle ambition de la voir doubler 800m et 1500m lors de Paris 2024, quand Sydney McLaughlin laissera de côté le 400m haies pour se focaliser sur le 400m. Toutefois, Bob Kersee a écarté toute possibilité de voir ses deux protégées se défier un jour sur le tour de piste. « Elles s'entraînent ensemble suffisamment. Les faire courir ensemble n'est pas nécessaire, particulièrement pour moi, a-t-il ajouté Cela n'aurait pas le moindre sens pour moi de les voir s'affronter. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.