Dopage : Amos, vice-champion olympique en 2012, suspendu trois ans

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 16h15

Contrôlé positif à un modulateur métabolique en juin 2022, le Botswanais Nijel Amos a écopé de trois ans de suspension. Le vice-champion olympique du 800 m en 2012 va donc rater les JO de Paris 2024.

La sentence est enfin tombée pour Nijel Amos. Suspendu à titre provisoire depuis l'été dernier après avoir été testé positif à un modulateur métabolique, le Botswanais (29 ans) a finalement vu l'unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) lui infliger ce mercredi une suspension de trois ans. En effet, le GW1516, qui est une substance interdite « non approuvée pour un usage humain présentant un risque pour la santé » d'après l'AIU, avait alors été trouvée dans le corps de ce dernier. Pour se défendre, il avait expliqué qu'elle devait provenir d'un supplément alimentaire qu'il prenait régulièrement. Or, après des analyses effectuées sur ce produit, aucune trace de ce modulateur métabolique n'a été retrouvée dedans... A l'arrêt provisoirement depuis le 12 juillet 2022, soit peu après avoir effectué un contrôle antidopage hors compétition le 4 juin 2022 à Rabat (Maroc), Amos pourra donc reprendre le fil de sa carrière le 11 juillet 2025.

Après Eugene, Amos va rater Paris 2024

Cette sanction est un gros coup dur pour le vice-champion olympique du 800 lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres, elle aurait cependant pu être pire. En effet, initialement suspendu pour quatre ans, Amos a finalement vu sa peine être réduite à trois ans après avoir reconnu les faits. Déjà absent lors des Mondiaux 2022 à Eugene, le Botswanais va également rater les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se détiendront du 26 juillet au 11 août. S'il avait participé au trois dernières Olympiades (à Londres, Rio de Janeiro et Tokyo), l'athlète de 29 ans ne verra pas la capitale française et manquera donc la passe de quatre. Pour rappel, avec un temps de 1'41"73 réalisé lors des JO 2012, Amos détient actuellement le record du monde juniors et est aussi le troisième meilleur performeur de l'histoire sur le double tour de piste, à égalité avec Sebastian Coe. Seuls David Rudisha et Wilson Kipketer ont déjà fait mieux que lui pour le moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.