Demus récupère officiellement la médaille d'or du 400m haies des JO 2012

Demus récupère officiellement la médaille d'or du 400m haies des JO 2012©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 10h29

Le Comité international olympique a officialisé le retrait de la médaille d'or des JO 2012 de la Russe Natalia Antyukh, disqualifiée pour dopage. C'est donc l'Américaine Lashinda Demus qui est sacrée championne olympique du 400m haies onze ans plus tard.


Bien sûr, elle n'aura jamais la joie d'entendre son hymne, d'être célébrée devant des milliers de spectateurs et de contribuer aux 48 titres olympiques remportés par les Etats-Unis à Londres en 2012. Mais quasiment onze ans plus tard, Lashinda Demus a été officiellement sacrée championne olympique du 400m haies, suite à la décision du Comité international olympique de disqualifier celle qui l'avait battue, la Russe Natalia Antyukh, qui était dopée au moment des JO de Londres. Le nom de la native de St-Pétersbourg était apparu dans le fameux rapport McLaren, qui avait mis en lumière le dopage d'Etat entrepris en Russie, ce qui avait valu au pays une longue suspension dans les compétitions d'athlétisme. Les résultats d'Antyukh obtenus entre juin 2013 et décembre 2015 avaient alors été annulés. Mais en octobre dernier, l'unité d'intégrité d'athlétisme (AIU) avait également décidé d'annuler ses résultats à partir de juillet 2012. La Russe aujourd'hui âgée de 41 ans a décidé de ne pas faire appel, et elle va donc rendre sa médaille.

Du changement également sur le 20 kilomètres marche

Vingt jours après son 40eme anniversaire, Lashinda Demus, retraitée depuis 2013 et maman de quatre enfants (dont des jumeaux nés en 2007), décroche donc le plus grand titre de sa carrière, même si c'est sur tapis vert. Elle compte également à son palmarès deux titres mondiaux, remportés le jour J cette fois-ci, sur 400m haies en 2011 et sur 4x400m en 2009. Suite à la disqualification d'Antyukh, la Tchèque Zuzana Hejnova hérite de la médaille d'argent et la Jamaïcaine Kaliese Spencer se retrouve médaillée olympique pour la première fois de sa carrière, en récupérant le bronze. Par ailleurs, le CIO a également annoncé que la médaille d'or du 20km des JO de Londres a été retirée à la Russe Elena Lashamanova, ce qui offre un triplé à la Chine, avec le titre pour Shenjie Qieyang, la médaille d'argent pour Hong Liu et le bronze pour  Xiuzhi Lu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.