Décès de Desprez, entraîneur de Quénéhervé et légende du Racing

Décès de Desprez, entraîneur de Quénéhervé et légende du Racing©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 21 novembre 2020 à 20h01

Jacky Desprez est mort vendredi, plongeant dans le deuil toute une génération de l'athlétisme français. Grand coach dans les années 80, il avait consacré l'ensemble de son existence sportive à servir son club.


Jacky Desprez a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Mais au Racing, la maison de sa vie, il demeurera avant tout dans les mémoires en tant qu'entraîneur de Gilles Quénéhervé, médaillé d'argent mondial en 1987, avec un record de France en 20"16 que Christophe Lemaitre n'a battu que 24 ans plus tard - également aux Mondiaux, en 2011, grâce à un temps en 19"80. Quénéhervé avait aussi disputé la finale des JO à Séoul, en 1988, prenant au passage la médaille de bronze avec le relais sur 4x100 m. Au total, il aura amené 17 athlètes en finale des JO. A la fin des années 90, il s'était aussi occupé de la préparation physique de l'équipe de rugby... du Racing, bien entendu.


"L'ambiance rugby, ce n'est pas l'athlétisme et sa rigueur"

"Les gars sont difficiles, moins disciplinés que mes athlètes, résumait-il avec son franc-parler. Ils ne connaissaient rien aux bienfaits d'une préparation physique, ni aux méthodes. Ils ont bien travaillé et bien pigé, même si parfois il faut prendre le bâton pour les faire bosser. Ce n'est pas l'ambiance athlétisme et sa rigueur. L'ambiance rugby, c'est celle d'un collectif, 30 lascars adorables qui commencent à comprendre. Il faudra malgré tout deux années encore pour fixer les bases nécessaires."


Jean-Claude Perrin (84 ans), autre entraîneur historique et compère de toujours, exprimait dès vendredi soir son immense tristesse : "International et recordman de France d'athlétisme, sélectionné olympique, entraîneur de classe mondiale, il fut à mes côtés pendant 60 ans... Je lui dois BEAUCOUP ! C'est un des grands du Racing qui nous quitte..." Desprez, décédé à 82 ans, avait aussi été champion de France du 110 m haies en 1960.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.