Décathlon : Qualification pour Tokyo assurée par Kevin Mayer

Décathlon : Qualification pour Tokyo assurée par Kevin Mayer©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 19 décembre 2020 à 18h48

Grâce à un total de 8 552 points à l'issue des deux journées de compétition à Saint-Paul, sur l'Ile de la Réunion, Kevin Mayer a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

La première tentative est la bonne pour Kevin Mayer. A l'issue de deux journées de compétitions très sérieuses au Stade Paul-Julius-Bénard de Saint-Paul, sur l'Ile de la Réunion, le recordman du monde du décathlon a atteint son objectif, qui était de dépasser la barre fixée à 8350 points par World Athletics. Alors que Damian Warner, Niklas Kaul, Maicel Uibo, Ilya Shkurenyov, Lindon Victor, Pierce Lepage, Johannes Erm, Kai Kazmirek et Felipe Dos Santos avaient déjà leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Kevin Mayer n'avait pas encore réalisé une performance suffisante, faute de compétition depuis son abandon lors des championnats du monde de Doha en septembre 2019. Après une première journée appliquée durant laquelle le natif d'Argenteuil avait cumulé 4350 points avec, notamment sa meilleure performance de l'année au lancer du poids, le vice-champion olympique à Rio était sur la bonne trajectoire.


Une deuxième journée quasiment parfaite pour Mayer

Et ça s'est très vite confirmé à l'occasion de la deuxième journée de compétition, ce samedi. Avec un temps de 13''54 sur le 110m haies, Kevin Mayer a battu son record personnel, établi en août 2019 à Paris, d'un centième de seconde. Le lancer du disque a vu le Français signer la meilleure performance avec 50,32m au deuxième essai, à un peu plus de deux mètres de sa meilleure performance. Le saut à la perche, toujours critique pour aller au bout d'un décathlon, a vu Kevin Mayer assurer avec une barre à 4,65m avant un lancer du javelot conclu avec une meilleur marque à 67,66m. Avant le 1500m, le recordman du monde n'avait plus besoin que de 430 points pour s'assurer de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une dernière épreuve qui a été un hommage à Gaël Querin, qui a conclu sa carrière sur ce décathlon. L'ensemble des athlètes français présents à Saint-Paul ont rasé leur crâne, comme un clin d'œil au natif de Lille. Ce dernier a tout donné sur ce 1500m, s'imposant en 4'21''03. Derrière, Kevin Mayer a assuré avec un temps de 4'47''74 qui lui assure un total de 8 552 points. Un total qui est la meilleure performance mondiale de l'année et qui, surtout, envoie le Français à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.