Championnats du monde : Usain Bolt était blessé avant la finale du 4 x 100m

Championnats du monde : Usain Bolt était blessé avant la finale du 4 x 100m©Media365

Arthur Merle, publié le dimanche 13 août 2017 à 20h17

L'Equipe a publié dimanche des extraits d'un entretien avec Usain Bolt, réalisé au lendemain de sa blessure en finale du 4 x 100m. Le Jamaïcain a avoué qu'il s'était blessé à la cuisse bien avant la finale, lors des séries disputées samedi matin.

C'est une nouvelle qui risque de faire beaucoup de bruit. L'Equipe a publié dimanche des extraits d'un entretien avec Usain Bolt au lendemain de sa sortie cauchemardesque dans les Mondiaux de Londres. Le Jamaïcain, qui a coupé net son effort dans la finale du 4 x 100m, a avoué qu'il s'était blessé lors des séries du samedi matin, et qu'il n'était donc pas censé participer à cette finale: «Quand j'ai couru la série le matin, j'ai ressenti quelque chose dans ma cuisse, je pense que ça venait de mon dos. Je l'ai dit à mon équipe en retournant à la piste d'échauffement. Mon kiné Eddy m'a demandé : ''Es-tu sûr de vouloir courir ce soir ?'' Je lui ai répondu que ce n'était pas une question de vouloir mais de devoir », a-t-il révélé. Dans des propos toujours relayés par le quotidien, l'agent de Bolt a fait part de sa surprise de « voir Usain arriver avec ses pointes à la main pour repartir au stade ».


Bolt : « La douleur m'a saisi d'un coup »
Même si le forfait était plus qu'envisageable, l'octuple champion olympique ne voulait pas terminer ainsi, après avoir été battu en finale du 100m. Bolt a ainsi déclaré que le plan était de s'échauffer longuement, et qu'il se sentait bien. Avant de remettre la faute, comme son coéquipier Yohan Blake et son concurrent américain Justin Gatlin l'ont fait hier soir, sur l'organisation:  « Juste avant de rentrer sur la piste, il y a eu deux cérémonies de médailles. Un non sens. On attendait derrière le panneau et le vent s'engouffrait et je n'avais aucun moyen de rester chaud. Mon corps et ma cuisse se sont refroidis et je pense que ça a contribué au fait que je me sois blessé. Quand j'ai pris le bâton, j'étais excité. Parce que c'était parti pour être un final épique. Je savais que j'allais reprendre du terrain. Et puis la douleur m'a saisi d'un coup...»
Bolt : « Ça ne retire rien à ce que j'ai accompli dans ma carrière »
Le champion, qui n'avait pas spécialement l'air triste selon L'Equipe, a préféré relativiser : «Tout arrive pour une bonne raison, je ne peux rien y faire. C'est une façon un peu bizarre et triste de dire que tout peut arriver. Que les choses ne vont pas toujours comme on l'espère. Que la défaite fait partie d'une carrière. Mais ça ne retire rien à ce que j'ai accompli dans ma carrière. Après ma défaite sur 100m (3e samedi dernier), quelqu'un m'a fait remarquer que le grand Mohamed Ali avait fini sa carrière sur une défaite et il reste l'un des plus grands...» Seul hic, Mohamed Ali n'a pas perdu en équipe pour sa dernière. Si désireux de s'offrir une belle sortie, Bolt a finalement chuté en entraînant avec lui trois coéquipiers. Reste à voir comment cela sera perçu. Comme un acte d'héroïsme, ou comme une décision égoïste...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Championnats du monde : Usain Bolt était blessé avant la finale du 4 x 100m
  • Respect Usain, bonne retraite à un champion exceptionnel.
    """" Une nouvelle qui risque de faire beaucoup de bruit """" ..... et quel bruit ???
    Pauvre journaliste ............

  • une polémique qui n'a pas lieu d'être,Mr Bolt vous êtes et vous serez toujours un très grand champion.

  • Bolt tu seras toujours un grand champion,tes records ne sont pas prêt d'être battus,bonne retraite champion.