Championnats du monde : Le 400m se disputera sans Wayde van Niekerk

Championnats du monde : Le 400m se disputera sans Wayde van Niekerk©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 02 septembre 2019 à 15h55

N'étant pas en mesure d'être pleinement remis d'une contusion osseuse au genou droit, Wayde van Niekerk a déclaré forfait pour les championnats du monde d'athlétisme.

Les Mondiaux d'athlétisme de Doha vont devoir composer sans une de leurs têtes d'affiche. Par un communiqué, Wayde van Niekerk a annoncé qu'il ne fera pas le déplacement au Qatar pour y défendre le titre de champion du monde du 400m acquis à Londres en 2017. Cette décision fait suite à une contusion osseuse au genou droit contractée lors d'une séance d'entraînement en juin dernier. Mais, malgré un protocole de rééducation suivi au sein de la clinique Aspetar, au Qatar, et une reprise de l'entraînement en Italie cette semaine, les délais sont trop courts pour permettre au recordman du monde du tour de piste de s'aligner aux Mondiaux, lui qui avait déjà renoncé aux meetings de Monaco et Londres au mois de juillet après avoir déclaré forfait pour les championnats d'Afrique du Sud, organisés en avril dernier.


van Niekerk : « Je ne me précipite pas »

N'étant pas apte à courir aux Mondiaux, Wayde van Niekerk a assuré via un communiqué qu'il comptait prendre le temps de se remettre de ses blessures, avec en filigrane l'idée de revenir au meilleur de sa forme en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. « Mon objectif principal est de prendre soin de mon corps et quand l'opportunité viendra, je la saisirai, assure le Sud-Africain. Pour l'instant, je ne me précipite pas, je ne me mets pas de pression. Je suis extrêmement heureux et en paix au point où j'en suis. » Son médecin, le Dr Louis Holtzhausen, se montre confiant quant au retour de son patient à son meilleur niveau. « Les équipes médicales, à Bloemfontein et Aspetar, ont fait tout ce qu'elles ont pu pour qu'il soit prêt pour les Mondiaux, mais ce n'était simplement pas possible, confie ce dernier. Cependant, il a réussi à revenir à l'entraînement sur piste et tout indique qu'il récupérera rapidement à partir de maintenant. » Une absence qui va ouvrir le 400m à Doha, épreuve où les Américains trustent les six premières places du bilan mondial 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.