Championnats du monde : Bowie, Thiam et Stefanidi au sommet

Championnats du monde : Bowie, Thiam et Stefanidi au sommet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 06 août 2017 à 22h56

Parmi les principaux résultats de la soirée aux Mondiaux d'athlétisme de Londres, la Belge Nafissatou Thiam et la Grecque Ekaterini Stefanidi ont réussi le doublé JO-Mondiaux, respectivement à l'heptathlon et à la perche. L'Américaine Tori Bowie a quant à elle remporté l'épreuve-reine, le 100m.

Et si cette année 2017 marquait la fin de l'hégémonie jamaïcaine sur le sprint mondial et le grand retour des Etats-Unis au premier plan ? Après Justin Gatlin, vainqueur sur 100m samedi au détriment d'Usain Bolt, c'est Tori Bowie qui a pris le meilleur sur la grande favorite Elaine Thompson chez les femmes ce dimanche. En finale, la vice-championne olympique, auteur d'un retour tonitruant et qui a cassé sur la ligne au point de tomber, s'est imposée en 10''85 (record de sa saison), avec un centième d'avance sur Marie-Josée Ta Lou (10''86, record personnel) et onze sur la Néerlandaise Dafne Schippers, la seule Européenne présente en finale. Elaine Thompson, qui n'a jamais été dans le coup, n'a pu faire mieux que cinquième, en 10''98. Il fallait remonter à 2005, et les victoires de Justin Gatlin et Lauryn Williams à Helsinki, pour voir les USA réussir le doublé sur 100m aux Mondiaux. Mais les Jamaïcains prendront peut-être leur revanche sur 200m ces prochains jours...


Thiam dans l'histoire de la Belgique
Depuis la création des championnats du monde d'athlétisme en 1983, jamais encore la Belgique n'avait remporté de médaille d'or. C'est désormais chose faite, grâce à Nafissatou Thiam, qui a confirmé son titre olympique de Rio 2016, en devenant championne du monde ce dimanche. L'heptathlète de bientôt 23 ans, victorieuse du concours de la hauteur (1,95m, record des championnats), du lancer du poids (15,17m) et de la longueur (6,57m, record de sa saison), a tranquillement géré lors de la dernière épreuve, le 800m, en terminant antépénultième, mais cela lui a suffi pour décrocher ce titre mondial. Avec 6784 points, la Belge s'impose devant l'Allemande Carolin Schäfer (6696pts) et la Néerlandaise Anouk Vetter (6636pts), pour un podium 100% européen. A bout de forces et proche de l'abandon avant la dernière épreuve, la Française Antoinette Nana Djimou a terminé seizième, avec 6064 points.

Une autre championne olympique a réussi le doublé Rio-Londres : Ekaterini Stefanidi. La Grecque de 27 ans a remporté un concours de perche très relevé, en franchissant une barre à 4,91m (record de Grèce et meilleure performance mondiale de l'année), ce que n'est pas parvenu à faire l'Américaine Sandi Morris, qui s'est arrêtée à 4,75m. La Venezuelienne Robeilys Peinado, qui a battu son record national, et la Cubaine Yarisley Silva se partagent la médaille de bronze, avec un saut à 4,65m. Toujours chez les femmes, les qualifications du lancer du javelot ont vu la Chinoise Huihui Lyu, vice-championne du monde en titre, battre le record d'Asie, avec un jet à 67,59m. Ça passe aussi pour les médaillées d'or et de bronze de Rio, la Croate Kolak (63,24m) et la Tchèque Spotakova (64,32m).
La consécration de Walsh
Chez les hommes, le concours du lancer de poids a vu la consécration du Néo-Zélandais Tomas Walsh (25 ans), médaillé de bronze à Rio, et vainqueur ce dimanche avec un jet à 22,03m réussi son dernier essai. Le champion du monde en salle 2016, qui a mené le concours depuis le deuxième essai (21,64m), a devancé assez largement l'Américain Joe Kovacs, vice-champion olympique (21,66m), et le Croate ancien spécialiste du kick-boxing Stipe Zunic (21,46m). Le champion olympique américain Ryan Crouser n'a pu faire mieux que sixième, avec un lancer à 21,20m. Sur 400m, celui qu'on annonce comme le successeur d'Usain Bolt dans les cœurs des fans d'athlétisme, le Sud-Africain Wayde Van Niekerk (champion olympique et recordman du monde), s'est qualifié pour la finale, dans un chrono de 44''22, soit le troisième temps des demies derrière le Bahaméen Steven Gardiner (43''89, record national) et le Jamaïcain Nathon Allen (44''19). La finale se déroulera mardi soir.

 



 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.