Championnats du monde : Bigot et Martinot-Lagarde médaillés !

Championnats du monde : Bigot et Martinot-Lagarde médaillés !©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 22h05

Quentin Bigot a ouvert le compteur de la France aux championnats du monde d'athlétisme de Doha, en décrochant la médaille d'argent au lancer du marteau. Quelques minutes plus tard, c'est Pascal Martinot-Lagarde qui a remporté le bronze sur 110m haies. Favorite de la finale du 200m féminin, la Britannique Dina Asher-Smith s'est facilement imposée en finale, en battant son record national.

Marteau masculin : Bigot décroche la première médaille française !

Enfin ! Il aura donc fallu attendre la sixième journée des championnats du monde d'athlétisme de Doha pour voir la France décrocher sa première médaille ! Et elle est en argent ! A 26 ans, Quentin Bigot a remporté la médaille d'argent au lancer du marteau et ouvre ainsi le compteur de la délégation française. Qualifié mardi dès son premier essai, le Messin avait prouvé qu'il était en grande forme, et il l'a confirmé ce mercredi, en réussissant le meilleur lancer de sa saison à son quatrième essai : 78,19m. Cette performance lui permet de terminer derrière le Polonais Pawel Fajdek (80,50m), qui remporte ainsi son quatrième titre mondial. Le Hongrois Bence Halasz complète le podium, avec un jet à 78,18m. Suspendu deux ans pour dopage entre 2014 et 2016, Quentin Bigot prend ainsi une belle revanche, et offre à la France sa première médaille dans une épreuve de lancers aux championnats du monde chez les hommes !


110m haies : Martinot-Lagarde enfin médaillé mondial en extérieur !

Les championnats du monde en plein air n'avaient jamais réussi à Pascal Martinot-Lagarde. Mais la patience de l'athlète de 28 ans, sacré champion d'Europe l'an passé à Berlin, a enfin été récompensée ! A Doha, « PML » a décroché la médaille de bronze sur 110m haies, à l'issue d'une finale mouvementée qui a vu le champion du monde et olympique jamaïcain Omar McLeod chuter sur la dernière haie et perturber toute la course de l'Espagnol Orlando Ortega, qui finira cinquième. Martinot-Lagarde termine dans un chrono de 13"18 qui suffit à son bonheur, lui qui avait dû se contenter de deux médailles d'argent et une de bronze dans des Mondiaux en salle jusque-là. La victoire est revenue à l'Américain de 21 ans Grant Holloway (13''10), qui remporte son premier grand titre, devant le Russe Sergey Shubenkov (13''15) qui, à bientôt 29 ans, s'offre une quatrième médaille mondiale en plein air.


200m féminin : Première pour Asher-Smith !

Deux Européennes sur le podium d'une épreuve de sprint féminin aux championnats du monde d'athlétisme, voilà qui est assez rare pour être signalé ! La Britannique Dina Asher-Smith, double championne d'Europe du 200m, est montée sur la plus haute marche du podium des Mondiaux ce mercredi à Doha. Auteure du meilleur temps de réaction, la sprinteuse de 23 ans, médaillée d'argent sur 100m le week-end dernier, s'est imposée sans trembler, dominant la course de bout en bout, en 21"88. Elle bat ainsi d'un centième le record de Grande-Bretagne qu'elle détenait ! L'Américaine Brittany Brown (23 ans également) décroche l'argent en battant elle aussi son record personnel, en 22"22, alors que Mujinga Kambundji (27 ans) apporte à la Suisse l'une des rares médailles de son histoire en sprint, avec un chrono de 22"51.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.