Championnats de France : Vicaut ira à Doha !

Championnats de France : Vicaut ira à Doha !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 26 juillet 2019 à 23h14

Jimmy Vicaut a profité des séries du 100m des championnats de France d'athlétisme à St-Etienne pour décrocher les minimas pour Doha. Pierre-Ambroise Bosse a quant à lui remporté sa série du 800m et Liv Westphal la finale du 5000m.

Se déroulant d'habitude début juillet, les championnats de France d'athlétisme ont lieu ce week-end à St-Etienne, à deux mois du coup d'envoi des Mondiaux de Doha, qui se déroulent plus tard en raison de la chaleur régnant sur le Qatar au coeur de l'été. Ces championnats ont débuté ce vendredi, sous le soleil puis sous l'orage, avec une bonne nouvelle : la qualification de Jimmy Vicaut pour les Mondiaux. Le sprinteur, en difficulté depuis le début de saison, a remporté sa série du 100m en 10"02 (meilleure performance française de l'année), alors que les minimas étaient fixés à 10"06. « Je suis content, tout va bien. Je n'avais pas fait depuis un petit moment une perf' comme celle-là. La température a un peu chuté avant la course, c'est dommage. Mais demain, il y aura de la bagarre et ça sera beaucoup mieux. Je voulais me débarrasser des minima, c'est fait. En plus, j'ai bien aimé ma manière de courir », a réagi Vicaut sur le site de la Fédération française d'athlétisme.

Westphal remporte le premier titre du week-end

Du côté des femmes, pas de minimas pour Carolle Zahi, mais elle a tout de même signé la meilleure performance française de la saison, en séries, en 11"23, soit à treize centièmes du temps imparti. Cette journée a également été marquée par la victoire de Pierre-Ambroise Bosse (déjà qualifié pour Doha en tant que tenant du titre) en séries du 800m, en 1'47"45. Esther Turpin (RC Arras) est en tête du classement de l'heptathlon après quatre épreuves, alors que le Belge Benjamin Hougardy (Montpellier AMM) est en tête du décathlon à mi-parcours, devant le Français Makenson Gletty. Le recordman du monde Kevin Mayer ne s'alignera quant à lui que sur l'épreuve du disque. En fin de programme, Liv Westphal a décroché sous des trombes d'eau le seul titre en jeu lors de la première journée : le 5000m, dont elle était tenant du titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.