Championnats de France : Bosse titré, Vicaut renonce, record pour Mayer

Championnats de France : Bosse titré, Vicaut renonce, record pour Mayer©Media365
A lire aussi

Alexis Petit, publié le samedi 27 juillet 2019 à 22h04

Sous des conditions météorologiques déplorables, ce samedi à Saint-Etienne, qui ont obligé les organisateurs à reporter de nombreuses épreuves, la deuxième journée des championnats de France a vu notamment Pierre-Ambroise Bosse remporter son cinquième titre national sur 800m. Qualifié pour la finale du 100m, Jimmy Vicaut a lui préféré renoncer ensuite en raison du froid. Le décathlonien Kevin Mayer a amélioré son record sur 110m haies.

Les têtes d'affiche de l'athlétisme tricolore avaient rendez-vous samedi sur la nouvelle piste du stade Henri-Lux de Saint-Etienne pour la deuxième journée des championnats de France. Avec des enjeux en toile de fond : les minimas requis pour les championnats du monde à Doha fin septembre.

Le forfait de Jimmy Vicaut

La victoire en demi-finale de Jimmy Vicaut était pleine de promesses. La star du sprint français s'était qualifiée ce samedi après-midi pour la finale du 100 mètres avec un chrono honorable (10"43) malgré une piste détrempée et des conditions délicates. Mais quelques minutes plus tard, il annonçait son forfait pour la finale prévue dans la soirée. Le recordman d'Europe (9"86) n'a pas pris de risques suite à un coup de froid attrapé un peu plus tôt. Mais l'essentiel est ailleurs, puisqu'il avait réalisé vendredi les minimas pour les Mondiaux dès les séries du 100m (10"02).

Bosse impérial sur 800m

Pierre-Ambroise Bosse a assumé son statut. Le champion du Monde en titre a remporté la finale du 800m (1'48"82) devant Gabriel Tual et Khaled Benmahdi. En dernière position en début de course, le Français a attaqué à 300 mètres de l'arrivée pour aller chercher son cinquième titre national (après 2011, 2014, 2015 et 2018). En tant que tenant du titre, il est par ailleurs assuré d'un billet pour les championnats du monde. A noter également le sacre d'Antoinette Nana Djimou à l'heptathlon. Quatre fois championne d'Europe dans sa carrière, dont deux fois en plein air, la native de Douala a écrasé le concours, avec à l'arrivée près de 200 points d'avance sur sa dauphine Esther Turpin (5 781 points, contre 5 944 pour Nana Djimou).

Nouveau record pour Mayer 

Kévin Mayer dispute des championnats de France à la carte. Le recordman du Monde a décidé de ne pas prendre part au décathlon et participait seulement à l'épreuve du disque. En parallèle, il se teste avec les spécialistes sur le concours de saut à la perche et sur le 110m haies.Et le Français a rapidement prouvé sa grande forme en battant son propre record sur cette dernière discipline avec un temps de 13"60 réalisé lors des séries ce samedi. « Je m'attendais à ce que le chrono descende, a réagi Mayer sur RMC Sport. Et pourtant je fais une mauvaise course, notamment à cause du vent dans le dos qui me rapproche des haies. Je suis très en forme. Aujourd'hui, je me sens vraiment un hurdleur. L'an passé, j'avais fait 13"71 sur une course parfaite, aujourd'hui 13"60 avec des erreurs, ça n'a plus rien à voir. » Autre signe positif : le Francilien a remporté l'épreuve de disque du décathlon avec un jet à 48,90m (son record personnel est de 52,38m). Tous les voyants sont au vert pour Mayer.

Une météo capricieuse

Ces derniers temps, la météo chamboule les programmes, et pas seulement sur le Tour de France. Les championnats de France d'Athlétisme ont été perturbés ce samedi par les fortes averses tombant de manière irrégulière sur Saint-Etienne, obligeant les organisateurs à déplacer certaines épreuves. Les qualifications des épreuves de hauteur (F), perche (H) et disque (H) ont par exemple été annulées, ce qui permet à tous les athlètes d'accéder aux finales respectives dimanche. Plusieurs autres épreuves ont été reportées également à dimanche, où la journée sera donc bien plus chargée que prévue. La finale du saut en longueur (F) a même dû être interrompue au moment où les athlètes débutaient leur deuxième essai.

Les autres résultats de la première journée :

Lancer du javelot (H) : 1.Lukas Moutarde, 2. Timothy Herman, 3. Jeremy Nicollin
Lancer du javelot (F) : 1. Alexie Alais, 2. Alexia Kogut Kubiak, 3. Evelina Mendes
3000m steeple (F) : 1. Emma Oudiou, 2. Marie Bouchard, 3. Fatiha Sanchez
3000m steeple (H) : 1. Paul Ziswiller, 2. Remi Liberse, 3. Mael Sicot
100m (F) : 1. Marie-Josee Ta Lou, 2. Carolle Zahi, 3. Orlann Ombissa-Dzangue
100m (H) : 1. Gue-Arthur Cisse, 2. Amaury Golitin, 3. François-Xavier Collatin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.