Championnats de France : Absence confirmée pour Martinot-Lagarde et Bigot, mais aussi pour Bosse et Vicaut

Championnats de France : Absence confirmée pour Martinot-Lagarde et Bigot, mais aussi pour Bosse et Vicaut©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 22 juin 2021 à 18h42

En délicatesse avec leur physique, Pascal Martinot-Lagarde et Quentin Bigot ont confirmé ce mardi qu'ils ne prendront pas part aux championnats de France d'athlétisme, organisés ce week-end à Angers. Pierre-Ambroise Bosse et Jimmy Vicaut ne feront pas plus le déplacement.

Deux têtes d'affiche de l'athlétisme français manqueront à l'appel ce week-end. Alors qu'Angers accueille de vendredi à dimanche les championnats de France 2021, Pascal Martinot-Lagarde et Quentin Bigot ont tous deux confirmé qu'ils manqueront le rendez-vous. Concernant le champion d'Europe du 110m haies, c'est une mesure de précaution à la suite d'une injection de cortisone dans l'ischio-jambier de la cuisse droite dans le but de soigner une inflammation qui a perturbé tout son hiver. « C'est le genre de truc de dernier recours. Après ça, pour éviter de jouer sur la fragilité, il faut respecter une semaine de repos, a confié Pascal Martinot-Lagarde dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Donc, j'ai repris seulement l'entraînement hier (lundi). En fin de semaine, je réessaye les haies et ensuite, je reprendrai normalement. » Une absence tolérée par la Fédération Française d'athlétisme en raison de son statut d'athlète prioritaire en vue d'une sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo.


Bigot victime d'une contracture au dos

Alors qu'il vient de battre son record personnel au lancer du marteau lors du meeting de Turku avec 79,70m, Quentin Bigot ne fera pas plus le déplacement à Angers. En effet, au travers d'un message publié via son compte officiel Instagram, le natif d'Hayange a confié souffrir du dos à la suite d'une séance d'entraînement effectuée ce dimanche. « Mon dos m'a fait un petit caprice en me déplaçant un peu le bassin, ce qui engendre une petite contracture », annonce Quentin Bigot sur le réseau social. Face à cette blessure, l'athlète français a dû être mis au repos total pendant trois jours avant une reprise de l'entraînement progressive en cette fin de semaine. « De ce fait, la décision difficile mais prudente a été prise conjointement avec mon coach Pierre-Jean Vazel de ne pas participer aux championnats de France Elite ce dimanche ainsi qu'au meeting de Bydgoszcz le 30 juin », ajoute le candidat à un très bon résultat à Tokyo. « A six semaines des Jeux Olympiques, pas de risque à prendre, d'autant que tout va pour le mieux mis à part ce petit contretemps », a-t-il conclu.

Vicaut et Bosse également absents

La liste des athlètes de premier plan absents ce week-end à Angers s'est allongée ce mardi. En effet, quelques heures après la confirmation des forfaits de Pascal Martinot-Lagarde et Quentin Bigot, Jimmy Vicaut et Pierre-Ambroise Bosse ont ajouté leur nom, information confirmée par leur agent Kevin Hautcœur au quotidien L'Equipe. « Dès son retour des États-Unis, Jimmy Vicaut a ressenti une petite gêne, a déclaré ce dernier. Rien de grave, une petite tension musculaire, mais il ne veut pas prendre de risques. » Concernant « PAB », la raison de l'absence est un manque de préparation liée à une tendinopathie distale du biceps fémoral contractée en mai dernier. « Il a bien récupéré, il a repris l'entraînement, mais il ne sera prêt que dans quinze jours », assure l'agent de l'ancien champion du monde du 800m. Cette liste des absents est appelée à s'allonger avec l'incertitude autour de Christophe Lemaître, toujours en quête des minima pour les Jeux Olympiques sur 200m, et de Kevin Mayer, dont le nom ne figure pas sur la liste des engagés dans ces championnats de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.