Championnats d'Europe (salle) : Aucun souci pour Robert et Habz lors des séries

Championnats d'Europe (salle) : Aucun souci pour Robert et Habz lors des séries©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 21h10

Benjamin Robert a su passer l'obstacle des séries sur le 800m des championnats d'Europe en salle d'Istanbul tout comme Azzedine Habz sur le 1500m mais également Agnès Raharolahy et Léna Kandissounon sur le 800m.



S'il n'y avait pas de médailles en jeu, les Bleus ont pris rendez-vous au début des championnats d'Europe d'athlétisme en salle. Dans l'Ataköy Arena d'Istanbul, Benjamin Robert n'a pas manqué son rendez-vous avec les séries du 800m. Engagé dans la cinquième et dernière course, le Tricolore a devancé de peu l'Italien Simone Barontini pour l'emporter en 1'47''92, soit le neuvième temps de séries dominées par le Bosnien Amel Tuka (1'47''22). Pour la hauteur féminine, Solène Gicquel et Nawal Meniker n'ont pas saisi leur chance. Alors que la qualification s'est jouée à 1,91m, les deux Françaises n'ont pas pu aller plus haut qu'une barre placée à 1,87m. Une mésaventure qui n'est pas passée loin d'arriver à Yaroslava Mahuchikh. L'Ukrainienne, championne d'Europe et vice-championne du monde en 2022, a échoué à deux reprises à 1,87m pour son entrée dans le concours. Tentant le tout pour le tout, elle a gardé son troisième essai pour 1,91m, ce qui s'est avéré être une réussite.

Habz devance Ingebrigtsen

A l'image de Benjamin Robert, deux Bleues ont passé le « cut » des séries du 800m féminin. Engagée dans la cinquième et dernière course, Agnès Raharolahy est allée chercher la victoire et la qualification directe en 2'04''56. Quelques minutes auparavant, Léna Kandissounon a terminé deuxième (2'05''80) derrière la Suissesse Audrey Werro, validant également sa place. Pour Charlotte Pizzo, l'aventure s'arrête là après avoir terminé quatrième et avant-dernière de sa série (2'04''89). Une désillusion que Benjamin Compaoré a longtemps cru partager à l'occasion des qualifications du triple saut. Alors que son élève Enzo Hodebar a échoué avec la 11eme place et une meilleure marque à 16,09m, l'athlète licencié au CA Montreuil a été dans un premier temps classé 10eme avec 16,16m. Toutefois, après une réclamation déposée par l'équipe de France, il a été prouvé que la mesure électronique de son meilleur essai était défectueuse. En effet, son deuxième essai a finalement été corrigé avec une marque à 16,37m, soit la septième meilleure performance et une qualification pour la finale ce vendredi. Azzedine Habz, quant à lui, est une des satisfactions tricolores de la journée. Engagé dans la première série du 1500m, il s'est imposé en 3'49''88 alors que Jakob Ingebrigtsen a assuré sa qualification avec la troisième place. Louis Gilavert, quatrième de sa course en 3'41''45, fait partie des repêchés au temps. Leïla Hadji, pour sa part, n'a pas eu cette chance lors des séries du 3000m. En effet, la Tricolore a été distancée et prend la huitième place de sa course (3'41''45), trop loin pour espérer être repêchée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.