Championnats d'Europe - Kevin Mayer : " Je pouvais sauter huit mètres "

Championnats d'Europe - Kevin Mayer : " Je pouvais sauter huit mètres "©Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le mardi 07 août 2018 à 14h20

Kevin Mayer s'est exprimé, ce mardi, au micro de France Télévisions, après sa désillusion vécue au saut en longueur lors des championnats d'Europe de Berlin. Le décathlonien a décidé de mettre un terme à son épreuve après un zéro pointé lors du concours.

Après un zéro pointé en saut en longueur, Kevin Mayer a dit adieu, ce mardi, à une nouvelle médaille en décathlon lors des championnats d'Europe de Berlin. Après un très bon 100 mètres durant lequel il avait même battu son propre record, le Français a été coupé net dans son élan par trois sauts mordus à la longueur. Une immense déception pour le champion du monde qui était dans une grande forme. « Je crois qu'on l'a vu au 100 mètres, c'est une piste très lente et j'ai été le seul à battre mon record donc j'étais en très très grande forme. En longueur, je n'ai pas voulu me brider. Je fais un premier essai qui est très, très loin en mordant. Je ne fais que reculer et je mords toujours, c'est le sport. (...) Mais je ne m'en veux pas du tout, je me suis exprimé en longueur, ça n'a jamais été aussi loin, tout ceux qui me diront que j'aurais dû assurer, ils ont peut-être raison, mais je me suis tellement fait plaisir à sauter comme ça que je ne pouvais pas me brider. J'étais à 100%, j'avais zéro blessure, je pouvais sauter huit mètres. Quand on a ça dans les jambes, on ne peut pas se dire, je cours doucement pour assurer » a-t-il expliqué à France TV. Au-delà de sa déception personnelle, Kevin Mayer pense également à ses suiveurs qui attendaient beaucoup du champion du Monde. « Je suis tellement déçu pour moi-même, mais tellement tellement déçu pour tout ceux qui attendaient quelque chose de moi aujourd'hui. Je donne ma vie pour mon sport, mais c'est le sport, je sais que je vais me relever, j'espère que personne ne m'en veut. J'essaie de tout donner pour que ce sport soit mis en lumière, aujourd'hui je n'ai pas réussi, mais on a tous droit à une faute et j'espère que ça n'arrivera plus jamais. (...) Je suis vraiment désolé pour tout ceux que j'ai déçu, j'espère qu'ils savent ce que je vaux. En tout cas, je sais ce que je vaux et quand ça sortira ça fera mal » a confié l'athlète avec les larmes aux yeux sur France TV.

Mayer : « Il y a un énorme combat qui se passe en moi » 


Kevin Mayer ne peut plus décrocher de médaille et a par conséquent décidé de se retirer des championnats d'Europe. Le natif d'Argenteuil a pris cette décision pour s'économiser pour être plus frais pour viser d'autres titres et des records. « On est très tôt dans la compétition et je fais énormément de championnats, ça fait depuis deux ans que je les enchaîne tous. Si je continue alors qu'il n'y a pas de médailles à aller chercher, ça me fait moins de chances pour aller chercher une médaille ailleurs donc je préfère reposer mon corps. Je sais que ça peut paraître prétentieux, mais moi je visais la médaille d'or et là de continuer, même pour finir dans les huit premiers sans une épreuve, ça aurait peut-être été possible, mais je cherche autre chose maintenant, je pense avoir atteint un niveau, sans être prétentieux, qui vaut vraiment le coup de continuer »a justifié le Français sur France Télévisions. Mais, après cet échec, le calendrier de Kevin Mayer est chamboulé et le Tricolore ne sait pas trop ce qu'il va faire pendant les prochaines semaines. « J'irai peut-être au Décastar en septembre, mais je ne sais pas encore, j'avais prévu toutes mes vacances, ça faisait deux ans que j'attendais ces vacances, c'est très très dur. Je n'ai pas l'impression de mériter des vacances, mais je n'ai pas envie de retourner à l'entraînement, il y a un énorme combat qui se passe en moi et c'est très très désagréable. Mais c'est le sport, j'ai vécu des moments exceptionnels grâce à ça, je suis en train de vivre les pires » a confié le spécialiste du décathlon. Kevin Mayer donnera un premier élément de réponse dans les prochaines semaines en annonçant s'il sera présent ou non au prochain Décastar qui se disputera les 15 et 16 septembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.