Championnats d'Europe en salle : 25 athlètes sélectionnés pour aller à Torun

Championnats d'Europe en salle : 25 athlètes sélectionnés pour aller à Torun©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 25 février 2021 à 17h35

Pour les championnats d'Europe d'athlétisme en salle, la FFA a décidé de sélectionner 25 athlètes ayant atteint les minima fixés, avec la Fédération Européenne qui pourrait la renforcer avec des invitations.

Une équipe resserrée et ambitieuse verra Torun. A un peu plus d'une semaine du début des championnats d'Europe en salle, la Fédération Française d'athlétisme a levé le voile sur sa sélection qui, pour le moment, compte 25 membres, avec des choix qui ont dû être fait dans certaines disciplines. Comme il l'avait récemment annoncé, Kevin Mayer sera bien au rendez-vous et sera le seul Tricolore engagé sur l'heptathlon. En l'absence de Pascal Martinot-Lagarde, qui a mis un terme à sa saison en salle en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, Wilhelm Belocian et Aurel Manga seront alignés sur le 60m haies. Auteur de son meilleur temps de la saison sur 800m ce mercredi à Madrid, Pierre-Ambroise Bosse ne manquera pas l'événement et accompagnera Nasredine Khatir et Benjamin sur la distance. Alors que la FFA a souhaité une sélection « ayant une réelle possibilité de figurer dans les huit premiers de l'épreuve dans laquelle ils sont engagés », elle s'est tenue aux athlètes qui ont réalisé les minima mais, concernant les longues distances, il a fallu trancher.


La Fédération Européenne pourrait repêcher des athlètes

En effet, alors que la France n'a que trois quotas sur le 1 500m et le 3 000m, les dirigeants de la FFA ont dû faire des choix. Concernant la plus petite des deux distances, le classement des récents championnats de France a fait foi avec Azzedine Habz, Baptiste Mischler et Simon Denissel qui ont été sélectionnés après avoir terminé derrière Djilali Bedrani à Miramas. Ce dernier, selon sa volonté, sera aligné sur le 3000m avec Jimmy Gressier, meilleur performeur français de l'année, et Hugo Hay. Champion de France à la perche, Valentin Lavillenie fera le déplacement avec son frère Renaud et Ethan Cormont quand Mouhamadou Fall et Amaury Golitin représenteront la France sur le 60m. Concernant l'équipe de France féminine, seules six représentantes tricolores ont obtenu leurs billets avec Orlann Ombizza-Dzangue et Carolle Zahi sur 60m, Amandine Brossier sur 400m, Alice Finot sur 3000m ainsi que le duo composé de Laëticia Bapte et Cyrena Samba-Mayela pour le 60m haies. Une sélection qui pourrait prochainement être renforcée par les invitations distribuées par la Fédération Européenne d'athlétisme, avec notamment Rouguy Diallo, détentrice de la septième performance continentale au triple saut, qui est sur les rangs.

La sélection française pour les championnats d'Europe en salle
A Torun (Pologne) du 5 au 7 mars 2021

Hommes
60m : Mouhamadou Fall, Amaury Golitin
400m : Thomas Jordier
800m : Pierre-Ambroise Bosse, Nasredine Khatir, Benjamin Robert
1 500m : Simon Denissel, Azzedine Habz, Baptiste Mischler
3 000m : Djilali Bedrani, Jimmy Gressier, Hugo Hay
60m haies : Wilhem Belocian, Aurel Manga
Perche : Ethan Cormont, Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie
Triple saut : Melvin Raffin
Heptathlon : Kévin Mayer

Femmes
60m : Orlann Ombissa-Dzangue, Carolle Zahi
400m : Amandine Brossier
3 000m : Alice Finot
60m haies : Laeticia Bapté, Cyréna Samba-Mayela

Vos réactions doivent respecter nos CGU.