Championnats d'Europe - Darien : " Le coureur à côté m'a mis un coup de pointe "

Championnats d'Europe - Darien : " Le coureur à côté m'a mis un coup de pointe "©Media365

Benjamin Tichit, publié le jeudi 09 août 2018 à 15h45

Qualifié de justesse pour les demi-finales du 110m haies, Garfield Darien s'est confié à France TV sur sa course difficile et sa frayeur au passage de la première haie.

Le Français Garfield Darien a terminé quatrième de sa série du 110m haies et s'est donc qualifié de justesse pour les demi-finales. Mais le Lyonnais a échappé à la catastrophe au début de la course. Le trentenaire a fait tomber la première haie et a été coupé au bras par la chaussure de son adversaire présent à côté de lui. La course a donc été très compliquée pour le champion d'Europe junior 2005. « Le coureur à côté m'a mis un coup de pointe, il est venu s'excuser mais les haies cela ne pardonne pas trop. Il m'a touché pas mal de fois, c'était un petit peu compliqué du coup. Après je vois que je suis dans les quatre donc je ne m'affole pas plus que ça. Avec ces contacts, j'essayais surtout de rester dans la course et de ne pas faire de grosse faute pour éviter d'être pénalisé. C'était les séries, cela ne servait à rien de paniquer et il fallait plutôt essayer de rester dans le contrôle. C'est un bon réveil et maintenant en route pour les demies où on va envoyer un peu plus », raconte le Français au micro de France TV.

« Je voulais gaspiller le moins d'énergie possible »


Après une très belle saison 2017, 2018 est plus compliqué pour Darien et une blessure à un adducteur a perturbé sa préparation. « J'ai eu une saison plutôt difficile, je reviens d'une super saison l'année dernière avec mon record en 13"09 et une quatrième place aux Mondiaux. Du coup, cette année, on a essayé de prendre un peu plus de temps pour la préparation parce qu'on sait que c'est difficile d'enchaîner quatre saisons pour une olympiade, en sachant qu'après le championnat du monde il y a les Jeux. Quand j'arrive en forme, je me fais mal, du coup, j'ai eu un mois de galère » explique le vainqueur du 110m haies du Décanation 2017. Le natif de Lyon a donc essayé de calculer ses efforts lors de cette série. « Je reviens et c'est pour ça que je voulais gaspiller le moins d'énergie possible et essayer de ne pas trop solliciter les adducteurs. C'est dommage que côté temps, ce ne soit pas une super course, mais ça passe, c'était l'objectif » analyse Darien. Le Français aura l'opportunité de confirmer son retour ce vendredi en demi-finale, avec une place en finale en ligne de mire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.