Ch. Europe juniors : La fusée Zhoya poursuit son envol

Ch. Europe juniors : La fusée Zhoya poursuit son envol©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 18 juillet 2021 à 16h02

Champion d'Europe juniors du 110 m haies samedi, Sasha Zhoya a laissé encore une impression phénoménale tout au long du week-end en Estonie. Le Français, 19 ans depuis moins d'un mois, continue d'éclabousser.



Sasha Zhoya, qui heureusement a choisi la France plutôt que l'Australie, est parti pour nous offrir des années et des années de médailles. Incroyable touche-à-tout, presque aussi performant à la perche que sur les haies et en sprint, le gamin de 19 ans vient de glaner ce week-end son premier titre international, champion d'Europe juniors du 110 m haies. C'était attendu, tant il plane sur la discipline et n'est pas forcément à comparer à sa catégorie. Vendredi, en demi-finales, il a cru au record du monde en 12"98, mais le vent était légèrement trop fort pour valider le chrono (+2,4 m/s). Vainqueur samedi en 13"05 en finale, il a fait le travail avec une décontraction qu'il ne faut pas banaliser, s'adjugeant au passage le record de la compétition.

"Je n'ai pas fait attention à ce qu'il se passait à côté, j'étais focalisé sur mon couloir et mes obstacles, relate-t-il sur le site de la FFA. Mon départ était un peu moins bon que d'habitude, mais je me suis appliqué à bien enchaîner les obstacles, parce qu'avant le chrono, je voulais surtout gagner. J'aurais aimé passer sous les 13 secondes, mais avec les courses que j'ai faites aux championnats de France et celles -ci, je me dis que si je corrige les petites choses qu'il faut, ça va le faire." La semaine dernière, aux championnats nationaux de la catégorie, il avait remporté sa demie en 13"02 en laissant une rare impression de gouffre entre lui et ses adversaires, puis enchaînait en finale en 13"06 (+2,2 m/s).

Zhoya, né australien mais de mère française, est déjà recordman du monde juniors du 60 m haies, cadets du 60 m haies, 110 m haies et de la perche, ainsi que recordman de France cadets du 200 m (après avoir détenu celui du 100 m). Sur ces mêmes championnats d'Europe juniors, dimanche à Tallinn, il avait aussi lancé la série du matin pour qualifier le relais 4x100 m à la deuxième place. Sans lui en finale, les Bleuets n'ont pu faire mieux que cinquièmes... Engagé le mois prochain aux Mondiaux, à Nairobi, il aura déjà assurément fait parler de lui à l'occasion des Jeux Olympiques. Même en n'y étant pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.