Ch. Europe - 100 m : Vicaut et Zeze éliminés dès les demies

Ch. Europe - 100 m : Vicaut et Zeze éliminés dès les demies©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 16 août 2022 à 20h52

Si Marcell Jacobs s'est rassuré en se baladant sur sa demi-finale du 100 m aux championnats d'Europe (10"00 en relâchant totalement, meilleur temps des trois courses), ce n'est malheureusement pas le cas pour Jimmy Vicaut et Méba-Mickaël Zeze.



Jimmy Vicaut, qui n'avait pu faire mieux qu'un 10"07 cette saison pour son premier 100 m de la saison, n'avait même pas réussi les minima pour s'engager en individuel aux Mondiaux - il était simplement aligné avec le relais 4x100 m. Aux championnats d'Europe, sur une scène moins concurrentielle, on l'attendait et surtout l'espérait de retour à un rang plus digne de son glorieux passé. Rien à faire, celui qui a tenu le record du continent durant plus de six ans (9"86 en juillet 2015), jusqu'au titre olympique de Marcell Jacobs l'an dernier, en a encore été pour ses frais mardi soir à Munich. Seulement troisième de sa demi-finale en 10"18, il a été incapable de se qualifier au temps, éliminé pour deux centièmes par son compatriote Mouhamadou Fall. Histoire de boire le calice jusqu'à la lie.

Le vice-champion d'Europe 2012, désormais âgé de 30 ans et qui est revenu s'entraîner en Italie après un exil aux Etats-Unis, n'en voit pas le bout (sur France 3) : "Il n'y a rien à dire, c'est une grosse déception. J'étais venu pour faire quelque chose en finale, je sors dès les demies... Il manque beaucoup de choses. Deux centièmes, déjà. C'est comme ça, j'étais un peu crispé et je suis passé sur un cycle arrière à la fin." Des demies terribles pour l'équipe de France puisque Méba-Mickaël Zeze, sur lequel on comptait au moins autant après ses 9"99 de l'été (à La Chaux-de-Fonds, le 3 juillet), a lui terminé troisième de la troisième et dernière demie en 10"21, soit un centième derrière la deuxième place qualificative de l'Irlandais Israel Olatunde. Quand ça ne veut pas...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.