Ch. d'Europe : Abele est passé près d'une disqualification discutable

Ch. d'Europe : Abele est passé près d'une disqualification discutable©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 16 août 2022 à 11h10

Champion d'Europe en titre du décathlon, Arthur Abele a un temps cru subir une terrible désillusion à l'occasion du 110m haies. Disqualifié pour un faux-départ, l'Allemand a finalement été repêché et a pu continuer l'aventure.



Arthur Abele n'est pas passé loin d'une fin de carrière amère. Quatre ans après son titre européen obtenu à Berlin, le spécialiste allemand du décathlon a cru voir ses rêves de doublé s'envoler avant même le départ du 110m haies. Déjà sur la sellette après un faux-départ ce lundi à l'occasion du 100m, le natif de Mutlangen n'est pas passé deux fois entre les mailles du filet. En effet, à l'occasion de la première épreuve organisée ce mardi sur la piste du Stade Olympique de Munich, Arthur Abele a vu les juges sortir le carton rouge contre lui. Tout a commencé avec un premier faux-départ causé par le Suisse Simon Ehammer, qui avait alors eu un temps de réaction à 91 millièmes de seconde, soit juste en-dessous de la limite imposé de 100 millièmes. Dès lors, ses adversaires étaient prévenus. Selon les règles spécifiques aux épreuves combinées, tout autre faux-départ serait éliminatoire pour quiconque le réaliserait.

Abele a finalement obtenu gain de cause

Après quelques instants, les décathloniens ont repris place dans les starting-blocks pour lancer cette dernière série du 110m haies, réservée aux athlètes les plus performants. Alors que tout semblait être bon, le starter a rappelé les participants avec un deuxième coup de pistolet. Les données enregistrées par les capteurs situés dans les blocks, Arthur Abele a eu un temps de réaction de 48 millièmes de seconde alors que les images ne laissent pas imaginer une telle conclusion. Surpris de ce résultat et alors que le public massé dans les travées du Stade Olympique de Munich ont fait part de leur mécontentement, l'Allemand est allé prendre des renseignements auprès du starter et des officiels en charge du chronométrage. Alors que cette disqualification signifiait la fin de carrière d'Arthur Abele et au vu ces circonstances, la Fédération Allemande d'athlétisme a porté réclamation... et a été entendue ! Le champion d'Europe en titre a ainsi pu prendre part au 110m haies, courant seul en 14''50, soit 911 points inscrits. Une performance qui l'a replacé à la 16eme position au classement général, à donne distance du solide leader Simon Ehammer. Arthur Abele va ainsi pouvoir conclure sa carrière la tête haute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.