Carnet noir : Décès de Pierre Carraz, entraîneur historique de Christophe Lemaitre

Carnet noir : Décès de Pierre Carraz, entraîneur historique de Christophe Lemaitre©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 15h45

Pierre Carraz, l'entraîneur qui a emmené Christophe Lemaitre vers les sommets du sprint européen, est décédé à l'âge de 82 ans.



Christophe Lemaitre est en deuil. Tout comme l'ensemble de l'athlétisme français. Ce samedi, via son compte Twitter officiel, la Fédération française d'athlétisme a annoncé le décès de Pierre Carraz, à l'âge de 82 ans. Ce dernier n'était autre que l'entraîneur historique de Lemaitre et il l'avait même emmené jusqu'aux sommets du sprint européen. Dans son message, la FFA indique : "La FFA a appris avec une profonde tristesse le décès de Pierre Carraz, qui nous a quittés à l'âge de 82 ans. Elle salue la mémoire d'un immense entraîneur et éducateur, figure du club de l'AS Aix-les-Bains, qui emmena notamment au plus haut niveau Christophe Lemaitre." Pierre Carraz était un ancien professeur d'EPS et il a entraîné Christophe Lemaitre à partir de l'année 2005, de façon bénévole. Sous sa houlette, le Français est notamment descendu sous la mythique barre des dix secondes, sur la distance reine du 100 mètres.

Lemaitre et le triplé inédit de Barcelone en 2010

Avec un temps de 9.98 établi lors de l'année 2010. Une grande première pour un sprinteur blanc. Toujours en 2010, Christophe Lemaitre avait alors également réalisé un triplé inédit, du côté de Barcelone, à l'occasion des championnats d'Europe d'athlétisme. A savoir une victoire finale sur la distance du 100 mètres, sur celle du 200 mètres mais également sur le relais 4x100 mètres. Toujours entraîné par Carraz, Lemaitre a également su briller aux Jeux Olympiques d'été. D'abord en 2012, du côté de Londres, en décrochant la médaille de bronze du relais 4x100 mètres. Puis, en 2016, à Rio de Janeiro, en ramenant le même métal, mais cette fois sur le 200 mètres. Sans oublier ses deux médailles mondiales, décrochées toutes à l'occasion de l'édition 2011 des championnats du monde, avec l'argent sur le relais 4x100 mètres mais également le bronze sur le 200 mètres. Depuis quelques temps, Pierre Carraz avait pris du recul. Selon L'Equipe, sa santé s'était dégradée ces derniers jours, suite à un AVC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.