Athlétisme : Une Néerlandaise arrêtée avec 50kg de drogue

Athlétisme : Une Néerlandaise arrêtée avec 50kg de drogue©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 25 juillet 2019 à 15h24

Qualifiée pour les championnats du Monde d'athlétisme en septembre à Doha, Madiea Ghafoor est en détention depuis un mois. En juin, la Néerlandaise a été arrêtée avec 50kg de drogue dans sa voiture.

Madiea Ghafoor fait la une des journaux néerlandais et allemands comme rarement dans sa carrière. L'athlète de 26 ans, huitième sur 400m aux championnats d'Europe l'an passé, est impliquée dans un trafic de drogue. Depuis le 18 juin, elle est placée en détention. Ce jour-là, elle a subi un contrôle de routine de la douane allemande au niveau d'Emmerich-Elten sur l'autoroute A3. Celle qui faisait partie de la délégation néerlandaise aux Jeux olympiques de Rio en 2016 a expliqué aux autorités qu'elle se rendait à Düsseldorf pour un entraînement et qu'elle transportait des chaussures. En fouillant la voiture, les douaniers ont en fait trouvé 50kg de cocaïne, d'ecstasy et de meth répartis dans 25 paquets.



Le butin pourrait valoir deux millions d'euros, d'après la justice allemande, qui enquête sur un trafic de grande ampleur et cherche à relier cette arrestation à d'autres qui ont eu lieu au même moment. Une interpellation qui avait obligée Ghafoor à déclarer forfait pour plusieurs compétitions sans que personne ne sache la raison avant les révélations de la presse, ce jeudi. Présente parmi les vingt meilleures athlètes du monde sur 400m, la native d'Amsterdam s'était qualifiée pour participer au 4x400 des championnats du Monde d'athlétisme. Elle ne pourra finalement pas participer à la compétition prévue à Doha. Ces révélations ont choqué les acteurs de l'athlétisme néerlandais, qui évoquent la fin de la carrière de Madiea Ghafoor.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.