Athlétisme : Maracineanu répond à Mayer sur le sport à l'école

Athlétisme : Maracineanu répond à Mayer sur le sport à l'école©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 21 septembre 2021 à 20h00

Ce mardi, sur BFMTV, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, s'est exprimée sur le manque de sport à l'école, un débat lancé par le décathlonien Kevin Mayer.



Suite notamment aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, des débats sur le manque de sport à l'école ont vu le jour, grâce notamment à des athlètes de renom. « Ça fait un an que nous échangeons avec Kevin Mayer sur ces sujets puisque nous l'avons associé au comité de pilotage du sport à l'école qu'on a lancé avec Jean-Michel Blanquer. Beaucoup de choses ont changé. Nous avons un ministre de l'éducation nationale avec qui j'ai décidé de faire équipe il y a un an pour changer la place du sport à l'école et la renforcer dès le plus jeune âge. Kevin Mayer a tout à fait compris que le rôle du sport à l'école n'était pas de provoquer la réussite d'une élite mais d'élever le niveau général et de réduire les inégalités. C'est ce qu'on nous portons pour l'école avec Mr Blanquer », a dans un premier temps expliqué Roxana Maracineanu.

« Ne pas donner à l'école le rôle qu'a un club »

« L'école doit continuer à jouer son rôle d'initier au sport et d'éduquer par le sport. C'est là-dessus qu'on peut progresser.Kevin Mayer, comme tous les autres champions, nous aide à ça en intervenant dans les écoles en parlant de leurs médailles, de leur réussite de carrière. C'est une réussite qui se fait dans la main avec l'école et les clubs. On ne peut pas donner à l'école le rôle qu'a un club qui dirige les jeunes vers la haute performance, a par la suite déclaré la ministre déléguée aux Sports, sur BFMTV. On doit travailler beaucoup plus main dans la main. Nous avons lancé le programme "une école, un club" pour que chaque école soit parrainée par un club et inversement afin que le lien se fasse plus fortement à l'école primaire et maternelle, là où il n'y a pas de professeur d'éducation physique. En France, tout repose sur les épaules des professeurs des écoles et on doit venir en soutien avec le tissu associatif local pour qu'il y ait plus de sport à l'école. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.