Athlétisme : Les chronos de Wilson à Atlanta effacés par World Athletics

Athlétisme : Les chronos de Wilson à Atlanta effacés par World Athletics©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 23 juillet 2021 à 09h30

En raison des doutes entourant l'organisation du récent meeting d'Atlanta, World Athletics a décidé de ne pas valider les chronos établis à cette occasion par le sprinteur suisse Alex Wilson, qui avait notamment battu le record d'Europe du 100m.



Francis Obikwelu et Jimmy Vicaut récupèrent, pour le moment leur record d'Europe du 100m. En effet, World Athletics a confirmé ce jeudi le retrait des performances effectuées par Alex Wilson le 18 juillet dernier à l'occasion des Georgia Games, meeting organisé dans la proche banlieue d'Atlanta. A cette occasion, le sprinteur suisse avait surpris tout le monde en remportant le 100m en 9''84 avec un vent favorable aux limites de la tolérance admise par l'instance internationale (+1,9m/s). Un temps qui lui permettait d'effacer purement et simplement le record d'Europe détenu par Francis Obikwelu depuis les Jeux d'été d'Athènes en 2004 et égalé à deux reprises par Jimmy Vicaut en 2015 et 2016. Dans la même soirée, le natif de Kingston avait affolé le chronomètre sur le 200m avec une victoire en 19''89, à seulement douze centièmes de l'historique record d'Europe détenu par Pietro Mennea depuis septembre 1979 (19''72).

Trop de doutes pour World Athletics

Toutefois, dans les heures qui ont suivi ces deux performances, les doutes ont commencé à poindre concernant la véracité des chronos enregistrés lors de ce meeting. En effet, plusieurs vidéos de la course d'Alex Wilson sont apparues sur les réseaux sociaux et l'athlète lui-même avait exprimé sa sidération. « Mon temps ? Je n'y croyais pas dimanche, et je n'y crois toujours pas, a confié au quotidien suisse Berliner Zeitung l'ancien athlète jamaïcain naturalisé en 2010. J'ai demandé au chronométreur, il m'a dit 9''84. Je suis encore sous le choc ! » Face à la potentielle absence de système de contrôle des départs mais également à l'impression que le sprinteur suisse a donné sur les différentes vidéos, World Athletics a décidé de suspendre l'homologation des performances d'Alex Wilson à Atlanta, avec une procédure de contrôle qui pourrait prendre plusieurs semaines selon European Athletics. En attendant le verdict, le sprinteur suisse va se tourner vers les Jeux d'été de Tokyo, durant lesquels il pourrait renoncer au 100m pour se focaliser sur le 200m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.