400m haies : McLaughlin écrase le record !

400m haies : McLaughlin écrase le record !©Media365

Paul Rouget, Media365, publié le lundi 28 juin 2021 à 15h06

La jeune Sydney McLaughlin (21 ans) est devenue la première femme à descendre sous les 52 secondes sur le 400m haies, avec un temps record de 51"90 lors des sélections américaines dimanche.

Malgré l'extrême chaleur qui régnait à Eugene (Oregon) dimanche, avec des températures supérieures à 38 degrés qui ont forcé les organisateurs à repousser la session de l'après-midi en soirée, la dernière journée des sélections américaines a donné lieu à une performance historique, puisque Sydney McLaughlin est devenue la première femme à descendre sous la barre des 52 secondes sur le 400 mètres haies. La jeune athlète (21 ans) originaire du New Jersey s'impose en 51"90 secondes, devant Dalilah Muhammad (52''42) et Anna Cockrell (53''70), et signe ainsi un nouveau record du monde. Muhammad détenait l'ancien record depuis 2019 et les championnats du monde de Doha, où elle avait signé un temps de 52"16 secondes pour devancer McLaughlin (52"23). Championne olympique à Rio, Dalilah Muhammad (31 ans), qui a vu saison perturbée après avoir été touchée par le Covid-19, était en tête après la dernière haie, mais elle n'a pas pu résister au retour foudroyant de sa jeune compatriote, qui n'en revenait pas d'avoir réussi à s'emparer du record.

"Je sentais que ce serait une grande journée"

"Dalilah est une très grande rivale, il n'y a aucune animosité entre nous, a ensuite confié la nouvelle recordwoman du monde. Cette lutte avec Dalilah et les autres filles du 400 m haies nous pousse toutes, c'est fantastique d'avoir un tel niveau d'ensemble. Et l'avenir s'annonce encore très excitant. S'emparer du record du monde est un honneur, tant de femmes fantastiques ont été détentrices de cette marque. Et il y en aura d'autres après moi ! Mais je sentais dès le réveil que ce serait une grande journée. Et je garderai toujours un souvenir très précieux de ce jour." La prodige de l'athlétisme américain, désormais entraînée par Bob Kersee, a également souligné l'apport de son nouveau coach, notamment connu pour avoir eu sous ordres Florence Griffith Joyner, Gail Devers ou encore, plus récemment, Allyson Felix, dont il est toujours l'entraîneur : "J'ai progressé en vitesse grâce à mes séances et courses sur 60 m haies et 100 m haies, Bob sait comment construire la carrière d'un athlète et faire que les choses se produisent au bon moment." Une nouvelle recordwoman qui va tenter de remporter sa première médaille olympique à Tokyo, où la finale du 400 mètres haies féminin se déroulera le 4 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.