A vous de jouer les filles !

Victoria Ravva et les Cannoises partent à l'assaut d'un dix-huitième titre. (LNV)

Victoria Ravva et les Cannoises partent à l'assaut d'un dix-huitième titre. (LNV)

Comme chaque année à pareille époque, les championnats de France de Ligue AF, Ligue AM et Ligue BM reprennent leurs droits. Et comme de coutume, ce sont les filles qui ouvriront le bal avec le traditionnel Open GENERALI, les 6 et 7 octobre prochains, à Coubertin. Au programme de ce week-end 100% féminin: six matches, douze équipes et 150 joueuses.

Toutes les joueuses se sont donné rendez-vous au stade Pierre de Coubertin, ce week-end, pour la sixième édition de l’Open Generali, visant à réunir les douze écuries de Ligue AF sur Paris, afin d’y disputer la première journée du championnat féminin. Invité à ouvrir les hostilités face au Stade Français Paris St-Cloud, samedi, en début d’après-midi, le RC Cannes, fort de ses quinze sacres consécutifs (dix-sept au total), revêtira, et ce n’est plus une surprise, une tunique de grand favori à sa propre succession. Pour son retour parmi l’élite, le petit poucet parisien ne devrait alors pas être en mesure de contester la suprématie de l’ogre cannois.

Seul Mulhouse, finaliste malheureux des sept dernières éditions, et seule écurie française à être parvenue à dominer le RC Cannes l’an passé, paraît suffisamment armé pour espérer bouleverser la hiérarchie en place et contester la domination de son meilleur ennemi azuréen. « On sait que ce sera difficile mais tout est possible », lance l’internationale française Anna Rybaczewski qui tentera de mener ses coéquipières sur le chemin de la victoire face à Nantes, samedi, après qu’Albi et Istres n’en aient décousu sur le rectangle de Coubertin.

Le lendemain, Venelles, quelques mois après avoir senti le souffle de la relégation lui caresser la nuque, se frottera à Calais, demi-finaliste du précédent exercice. Béziers de son côté, consacré dauphin du RC Cannes lors de la saison régulière, en découdra avec Evreux. Vexé d’avoir manqué le train pour les play-offs, Le Cannet sera certainement animé d’un esprit de revanche face au Hainaut pour ce qui constituera le match de clôture d’une première journée de Ligue AF, qui s’annonce haute en couleurs… et on l’espère en rebondissements.

Le programme :

Samedi 06 octobre 2012

15h30 : SF PARIS ST-CLOUD - RC CANNES
A suivre : ALBI - ISTRES
A suivre : MULHOUSE - NANTES

Dimanche 07 octobre 2012

13h00 : CALAIS - VENELLES
A suivre : BEZIERS - EVREUX
A suivre : LE CANNET - HAINAUT