World Grand Champions Cup : La France battue par l'Iran

World Grand Champions Cup : La France battue par l'Iran©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 10h06

L'équipe de France de volley s'est une nouvelle fois inclinée en Coupe des confédérations. Ce dimanche, les hommes de Laurent Tillie ont été battus par l'Iran 2-3.

Décidément, il était vraiment temps que le calvaire se termine. Pour son dernier match dans cette Coupe des confédérations, l'équipe de France s'est de nouveau inclinée, cette fois contre l'Iran 2-3 (36-38, 23-25, 25-22, 27-25, 15-11). Cette rencontre avait particulièrement mal débutée pour les Bleus après la perte des deux premiers sets. La première manche, longtemps indécise et très accrochée, s'est terminée sur un score plutôt rare de 38-36 en faveur des Iraniens, de quoi laisser de nombreux regrets à la France. Peu en réussite, les Tricolores perdaient donc également la suivante sur le score serré de 25-23. Bien que menée deux sets à zéro, la Team Yavbou n'a pas abdiqué. Dans les deux manches suivantes âprement disputées, les hommes de Laurent Tillie ont enfin vu la chance tourner en leur faveur ce qui leur a permis de recoller à deux manches partout (25-22, 27-25). On se dirigeait alors vers un tie-break.
Toniutti : « On manque sur cette fin d'été de fraîcheur »
Après tous les efforts consentis pour revenir à hauteur des Iraniens, l'équipe de France semblait alors mieux armée pour remporter cette rencontre et ainsi ajouter un deuxième succès seulement en cinq rencontres. Pourtant, les Français retombaient rapidement dans leurs travers, laissant leurs adversaires du jour prendre rapidement le large dans cette cinquième et dernière manche. Un avantage définitif pour les Iraniens (15-11) qui remportent ainsi la rencontre 3-2. Benjamin Toniutti, passeur de l'équipe de France, a réagi après le match dans un communiqué publié par la Fédération : "Nous sommes déçus de cette défaite, mais aujourd'hui, nous avons vu un très beau match avec une belle équipe de France qui a essayé de se battre jusqu'au bout. Ça n'a pas suffi, on manque sur cette fin d'été de fraîcheur et de réussite, si bien que nous avons perdu quelques matchs sur des fins de set, alors qu'avant, on les gagnait. Avec cette nouvelle génération, nous avons eu un début d'été très positif avec cette qualification au Championnat du monde et cette victoire en Ligue Mondiale, la seconde a été beaucoup moins bonne avec un Euro manqué et cette Grand Champions Cup, pendant laquelle il y a eu beaucoup de turn-over".
Tillie : « J'ai apprécié la combativité de tous les joueurs »
Son sélectionneur, Laurent Tillie, a également réagi : "C'est une belle défaite, parce que c'était un très beau match de volley-ball, c'était vraiment un grand spectacle. On a vu de la technique, du suspense, de très belles actions. Nous avons perdu contre une très belle équipe d'Iran qui a un très bon potentiel, mais j'ai apprécié la combativité de tous les joueurs, j'ai apprécié qu'ils se soient battus pour gagner ce dernier match. On fera tout pour revenir à la prochaine édition car on a vraiment apprécié cette World Grand Champions Cup". La France termine donc à l'avant-dernière place de la Coupe des confédérations avec seulement une victoire face au Japon. Pour les hommes de Laurent Tillie, il s'agissait de leur dernière rencontre internationale de l'année. Une année en dents de scie, extrêmement bien négociée jusqu'à l'été mais après le gain d'une deuxième Ligue mondiale, les coéquipiers d'Earvin Ngapeth ont complètement raté leur Euro et passent donc également à côté de cette Coupe des confédérations.
 
6 commentaires - World Grand Champions Cup : La France battue par l'Iran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]