Vendée Globe : Démâtage pour Kojiro Shiraishi

Vendée Globe : Démâtage pour Kojiro Shiraishi©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 08h05

Douzième au pointage de 5h00 ce dimanche, le Japonais Kojiro Shiraishi a confirmé plus tôt dans la nuit le démâtage de son monocoque Spirit of Yukoh. Il a pris la direction du Cap sous gréement de fortune mais n'est pas résolu à abandonner.

Après Jérémie Beyou ce samedi, un autre concurrent du Vendée Globe a subi une avarie dans la nuit de samedi à dimanche. Le Japonais Kojiro Shiraishi a confirmé à la direction de course avoir subi un démâtage sur Spirit of Yukoh. Le skipper n'a pas été blessé dans l'incident mais, après quelques heures de réflexion durant lesquelles il lui a été possible de retirer la partie cassée de son mât et de la désolidariser du gréement, il a décidé de jeter l'éponge après avoir constaté qu'il lui était impossible de réparer son mât pour tenter de continuer l'aventure passé le Cap de Bonne Espérance.

« À 03h30 UTC, j'ai entendu le bruit de mon mât cassé. Je suis vite allé voir dehors pour m'apercevoir que le mât s'était cassé au niveau de la deuxième barre de flèche, a déclaré Kojiro Shiraishi dans un communiqué des organisateurs du Vendée Globe. J'ai pu monter dans le mât pour désolidariser la partie cassée du gréement. Je ne suis pas blessé, je n'ai pas besoin d'assistance, et je fais route vers Cape Town. Je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui m'ont suivi et encouragé jusque-là et merci à tous mes sponsors de m'avoir accompagné dans cette belle aventure. » Il s'agit du cinquième abandon officiel depuis le départ de la course le 6 novembre dernier. Tanguy de Lamotte (tête de mât cassée), Bertrand de Broc (dégâts sur la coque et le carénage), Vincent Riou (dégâts sur la quille) et Morgan Lagravière (avarie de gouvernail) ont été les premiers à abandonner ce Vendée Globe, souvent après un contact avec des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés).


 
0 commentaire - Vendée Globe : Démâtage pour Kojiro Shiraishi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]