Brèves Voile

  • Créé le 18/04/2014 - 11:26

    Transat AG2R: Les sudistes bientôt à la fête

    Si les partisans de l'option nord ont toujours la main ce vendredi sur la Transat AG2R, le duo Le Cam-Mahé (Interface Concept) pointant en tête du classement devant Gedimat (Chabagny-Tabarly) et Made in Midi (Gbick-De Pavant), ils doivent se rendre à l'évidence. "Une zone sans vent nous interdit le passage et l'alizé sera moins fort que prévu. La donne a changé", annonce d'ores et déjà les skippers de Made in Midi. "Il n'y a pas grand-chose à faire. La route nord s'est fermée au fur et à mesure. (...) Il n'y a pas photo, c'est sans espoir en termes de classement", livre sans détour Chabagny. Les sudistes, désormais portés par les alizés, filent bon train et pourraient faire route sur un même bord vers l'arrivée à Saint-Barthélémy. Le suspense reste épais cependant avec six tandems dans un mouchoir.

  • Créé le 17/04/2014 - 20:56

    Transat AG2R: Statu quo au classement

    Bien qu’ils conservent sensiblement l’avantage au classement ce jeudi soir, les équipages ayant choisi l’option nord naviguaient toujours avec un vent moins favorable que celui dont bénéficient les « sudistes » qui composent la majorité de la flotte. Au classement de 19 heures, Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) conservaient la tête, à 2 051,2 milles de l'arrivée de cette Transat AG2R jugée à Saint-Barthélemy, talonnés par Jean Le Cam et Gildas Mahé (Interface Concept), à 3,7 milles.

  • Créé le 16/04/2014 - 20:10

    Transat AG2R: Les sudistes gagnent du terrain

    Après avoir mangé leur pain noir mardi, les partisans de l'option sud ont touché les prémices de l'alizé et filent ce mercredi sous spi. Ils doivent cependant encore insister au sud avant d'infléchir leur route vers Saint-Barthélémy. En attendant, ce sont toujours les quatre équipages partis au nord-ouest, Bretagne–Crédit Mutuel Performance (Horeau-Desjoyeaux), Interface Concept (Le Cam-Mahé), Made In Midi (Gbick-De Pavant) et Gedimat (Chabagny-Tabarly) qui s'en sortent le mieux même s'ils doivent louvoyer dans des vents contraires, irréguliers et plutôt faiblissant, passage obligé pour passer le sud de cette dépression qui les contrarie, puis traverser une zone de transition avant de rencontrer des vents favorables à la bordure d’un anticyclone.

  • Créé le 16/04/2014 - 17:04

    Route du Rhum: Riou, premier inscrit

    Ça reste anecdotique mais cela démontre aussi de l'envie du navigateur. Vincent Riou est officiellement le premier inscrit pour la Route du Rhum dont le départ sera donné le 2 novembre de Saint-Malo. Vainqueur de la dernière Transat Jacques-Vabre, le skipper de Loctudy sera l'un des favoris de la course en Imoca. Dans l'attente de la sortie de chantier de son monocoque, toujours prévue pour la fin mai, Riou sera à l’œuvre sur le Diam 24, un nouveau trimaran monotype de 7,25 mètres dessiné par le cabinet VPLP, notamment à l'occasion du Grand Prix Guyader du 2 au 5 mai prochain.

  • Créé le 16/04/2014 - 08:02

    Transat AG2R: Un vent capricieux

    La flotte qui a pris l’option nord-ouest, depuis dimanche et le passage de La Palma (Canaries), n’a pas vraiment profité du vent. "Nous n’avons pas eu le vent que nous espérions. Ça a été un peu mou du genou", témoignait Kito de Pavant, à la barre de Made in Midi, lors de la vacation de 5 heures ce mercredi matin. Les quatre embarcations qui ont choisi cette voie se trouvaient toujours en avance sur le reste des concurrents de cette Transat AG2R (Concarneau-Saint-Barth), portés vers le sud. Au classement de 5h, Bretagne–Crédit Mutuel Performance (Horeau-Desjoyeaux) se trouvait à 2 252,33 milles de l’arrivée, avec une avance d’un peu plus de 8 milles sur Interface Concept (Le Cam-Mahé). Mais les écarts devraient se réduire si l’on en croit Corentin Horeau (Crédit Mutuel Performance): "Nous suivons de près les Sudistes car une fois qu’ils seront sortis de la pétole, ils auront à priori plus de vent que nous. Cela sera serré." Les prévisions, rapporte le site de la course, annonce un vent bien plus favorable la nuit prochaine.

  • Créé le 14/04/2014 - 14:36

    Transat AG2R: Deux options opposées

    Depuis le passage de La Palma (Canaries) dimanche, la flotte de la Transat AG2R s'est littéralement scindée en deux. Dans le sillage de Bretagne–Crédit Mutuel Performance (Horeau-Desjoyeaux), Made in Midi (Gbick-De Pavant), Interface Concept (Le Cam-Mahé) et Gedimat (Chabagny-Tabarly) font route au nord-ouest. De l'autre côté, les duettistes, à l'instar de Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Skipper Macif), ont plongé au sud pour attraper au plus vite le train des alizés installés au nord du Cap-Vert. Reste à savoir laquelle de ces deux options sera la bonne. Réponse dans quelques jours.

  • Créé le 13/04/2014 - 20:34

    Transat AG2R: Chabagny et Tabarly, les premiers aux Canaries

    Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, à bord de Gedimat, ont passé en tête la bouée virtuelle des Canaries pour entamer la traversée de l’Atlantique. Les leaders ont dépassé la marque à 14h35, suivi 50 minutes plus tard de Nicolas Lunven et Eric Péron sur Generali, puis par Jean Le Cam et Gildas Mahé (Interface Concept). Au dernier pointage effectué ce dimanche à 19 heures, Gedimat avait un peu plus de deux milles d’avance sur Generali, qui a pris une option plus au sud.

  • Créé le 13/04/2014 - 00:08

    Transat AG2R: Le Cam-Mahé en tête

    Jean Le Cam et Gildas Mahé occupaient la tête de la Transat AG2R ce samedi en début de soirée. Les deux hommes sur Interface Concept devançaient de 0,76 milles le duo Nicolas Lunven-Eric Peron sur Generali et de deux milles Fabien Delahaye et Yoann Richomme (skipper Macif). Le peloton de tête était à 2670 milles de l'arrivée à Saint-Barthélémy et longe les Canaries où une marque de parcours doit être franchie.

  • Créé le 11/04/2014 - 08:36

    Transat AG2R: Lunven-Péron au pouvoir

    Les changements de leaders continuent sur la Transat AG2R: ce jeudi matin, c'est le tandem constitué de Nicolas Lunven et d'Eric Péron (Generali) qui pointe en tête alors que la flotte fait route cap au sud à destination du point de passage obligatoire de La Palma, aux Canaries. Les deux hommes sont suivis d'un petit groupe emmené par Jean Le Cam et Gildas Mahé (Interface Concept), tandis que deux bateaux tentent des options plus extrêmes: 30 Corsaires (Laurent Pellecuer-Alexia Barrier) à l'est, Safran-Guy Cotten (Gwénolé Gahinet-Paul Meilhat) à l'ouest. Résultat des courses dimanche au point de passage des Canaries.

  • Créé le 10/04/2014 - 11:00

    Transat AG2R: Delahaye-Richomme en tête

    Nouveau changement de leaders ce jeudi matin sur la Transat AG2R: Fabien Delahaye et Yoann Richomme ont pris les commandes devant Gwenaël Gbick-Kito de Pavant et Alexia Barrier-Laurent Pellecuer (30 Corsaires). Mais c'est peut-être plus à l'ouest que se trouvent les futurs leaders, avec un trio composé de Gahinet-Meilhat (Safran-Guy Cotten), Le Cam-Mahé (Interface Concept) et Lunven-Péron (Generali).

  • Créé le 09/04/2014 - 20:34

    Transat AG2R: Gbick-De Pavant devant

    Après trois jours de mer, les 14 tandems encore en course sur la douzième édition de la Transat AG2R finissent de dévaler le Portugal, affichant de belles moyennes grâce à un bon flux de nord en bordure ouest d'un anticyclone situé au large de la péninsule ibérique. Ce mercredi soir, c'est le tandem de sudistes composé de Gwen Gbick et de Kito de Pavant (Made in Midi) qui fait la course en tête, mais a priori, les bateaux situés un peu plus à l'ouest devraient reprendre le pouvoir grâce à un positionnement plus favorable, comme Generali (Lunven-Péron), Interface Concept (Le Cam-Mahé) ou Safran (Gahinet-Meilhat), le plus à l'ouest de la flotte.

  • Créé le 09/04/2014 - 08:54

    Transat AG2R: Du répit après un nuit agitée

    La nuit a été sportive pour la flotte de la Transat AG2R qui a essuyé des rafales à près de 40 noeuds le long des côtes ibériques, le tout sur une mer agitée. Pas de dégâts à signaler heureusement, du moins pas de grosses avaries, et ce mercredi matin le tandem composé de Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat (Safran-Guy Cotten) continue de faire la course en tête avec désormais sept milles d'avance sur la concurrence. "C'est super, tout se passe pour le mieux à bord, nous arrivons à bien anticiper les choix et techniquement tout se passe bien. Pourvu que ça dure", pouvait se féliciter Meilhat même si la course est encore longue d'ici Saint-Barthélémy, surtout avec des garçons comme Michel Desjoyeaux (associé à Corentin Horeau) ou Jean Le Cam (qui fait équipe avec Gildas Mahé) en chasse...

  • Créé le 08/04/2014 - 18:14

    Route de l'Amitié: Joyon est parti

    Deux mois avant l'équipe de France de football, Francis Joyon s'est mis en route pour le Brésil. Le skipper d'IDEC, qui a décidé d'ouvrir une nouvelle route, dite de l'Amitié, entre Bordeaux et Rio de Janeiro, a coupé la ligne de départ ce mardi à 16h33. "C'est toujours un plaisir d'ouvrir de nouvelles routes, surtout quand il s'agit de soutenir une noble cause comme celle de l'ICM, a confié le détenteur du record du tour du monde en solitaire à l'heure de quitter l'estuaire de la Gironde. Cette transatlantique est un peu particulière : du fait de sa longueur et de sa destination, elle ressemble à un début de tour du monde. Bien sûr, il s'agit d'établir un premier temps de référence et pas de battre un record déjà existant, mais j'avais déjà constaté sur La Mauricienne que ce n'est pas forcément plus facile ! On est toujours en solitaire à bord d'un multicoque de 30 mètres qui ne demande qu'à aller vite…"

  • Créé le 08/04/2014 - 12:14

    Route de l'Amitié: Joyon part ans l'après-midi

    En cette année de Coupe du monde, Francis Joyon et son partenaire IDEC ont eu l'idée d'inventer un nouveau parcours sur la traversée de l'Atlantique entre Bordeaux et Rio de Janeiro, baptisé Route de l'Amitié. Le skipper breton, qui a accueilli la semaine dernière l'équipe des Girondins de Bordeaux mais aussi Fabien Barthez à bord de son grand trimaran de 30 mètres, s'élancera ce mardi après-midi, vers 17-18h, pour 5000 milles d'une transat en solitaire.

  • Créé le 08/04/2014 - 08:24

    Transat AG2R: Gahinet-Meilhat en tête

    Le Golfe de Gascogne est quasiment dans le rétroviseur des quatorze bateaux encore en course sur la Transat AG2R, partie dimanche de Concarneau à destination de l'île antillaise de Saint-Barthélémy. Les premiers tandems approchent ce mardi matin du Cap Finisterre, avec en tête un groupe emmené par Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat (Safran/Guy Cotten) devant Nicolas Lunven-Eric Péron (Generali), Corentin Horeau-Michel Desjoyeaux (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) et Jean Le Cam-Gildas Mahé (Interface Concept).

  • Créé le 07/04/2014 - 08:40

    Transat AG2R: Cercle Vert démâte

    Cercle Vert a démâté dès la première nuit de course sur la Transat AG2R. A 3h15 ce lundi matin, Gildas Morvan et Charlie Dalin ont averti la direction de course du démâtage de leur bateau après la rupture du bas hauban. Situé ce matin à 55 milles des côtes du Finistère, Cercle Vert devrait rallier Port-la-Forêt dans la soirée.

  • Créé le 06/04/2014 - 20:34

    Transat AG2R: Morvan-Dalin en tête

    Vainqueurs de la dernière édition de la Transat AG2R en 2012, Gildas Morvan et Charlie Dalin, de nouveau associés sur Cercle Vert, ont signé ce dimanche le meilleur départ, puisque six heures après le coup d'envoi de la douzième édition de cette transat en double entre Concarneau et Saint-Barthélémy, les deux hommes pointent en tête devant Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly et Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat. Les 15 tandems inscrits sur cette AG2R devraient rapidement rencontrer des vents forts, ce qui leur permettra de dévaler le golfe de Gascogne à vive allure.

  • Créé le 06/04/2014 - 14:22

    Transat AG2R: Morvan-Dalin en tête au Cap Coz

    Le départ de la Transat AG2R, transatlantique en double entre Concarneau et Saint-Barthélémy, aux Antilles, a été donné ce dimanche à 13h01. A noter que Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, deux des favoris, ont volé le départ à bord de Gedimat, comme Roland Jourdain et Martin Le Pape sur La Cornouaille. Après une heure de course, les concurrents ont viré le Cap Coz et c'est Cercle Vert, avec à bord Gildas Morvan et Charlie Dalin, qui mène la flotte devant le duo Horeau-Desjoyeaux (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et le tandem Lunven-Péron (Generali). Suivent Fabien Delahaye et Yoann Richomme sur Macif et Jean Le Cam et Gildas Mahé sur Interface Concept.

  • Créé le 05/04/2014 - 19:16

    Coupe du monde: Les Bleus font fort

    Charline Picon, victorieuse en planche-à-voile, n'est pas la seule à avoir touché l'or à Palma de Majorque, avant-dernière étape de la Coupe du monde qui prendra fin dans deux semaines à Hyères. Pierre Lecoq, toujours en planche, l'a imité en Espagne, suivi à la troisième place par Louis Giard. Et ce n'est pas tout pour l'équipe de France olympique qui a également placé Billy Besson et Marie Riou sur la plus haute marche en Nacra 17 (Franck Cammas et Sophie de Turckheim échouent à la huitième place au terme d'une belle semaine pour avoir volé le départ de la Medal Race). A cela s'ajoutent les deuxièmes places de Thomas Lebreton en Finn, lequel a devancé le médaillé de bronze olympique Jonathan Lobert, du duo Lecointre-Defrance en 470 et de Jean-Baptiste Bernaz en Laser. De bon augure en vue du rendez-vous varois en fin du mois mais aussi pour les championnats du monde qui se tiendront à Santander en septembre.

  • Créé le 05/04/2014 - 12:34

    Palma: Victoire de Picon

    Avant même la "Medal Race" programmée dimanche, Charline Picon, qui compte 42 points d'avance sur la Néerlandaise Lilian de Geus, est assurée de remporter l'étape de Coupe du monde à Palma. "Je suis très contente de ma régularité quelque soit les conditions, le travail hivernal paye et c’est top, a réagi la Française. Le plateau est assez relevé mais derrière moi il y a eu beaucoup d’irrégularité en fonction des conditions… ma moins bonne manche est dans le top 10… c'est top ! Et le top c’est quand je passais mal au premier près j’ai toujours réussi des hold up ! C’est super !"

  • Créé le 05/04/2014 - 11:30

    Route de l'Amitié: Joyon à Bordeaux

    Francis Joyon, qui compte s'élancer dans les prochains jours en direction du Brésil pour établir un premier temps de référence entre Bordeaux et Rio de Janeiro, est en stand-by depuis vendredi dans la cité girondine. Le détenteur du record du tour du monde en solitaire a reçu à son arrivée la visite sur IDEC, son trimaran géant, des footballeurs de Bordeaux puis du maire de la ville, Alain Juppé. Ces visiteurs d'un jour ont signé la voile de l'espoir, laquelle sera mise aux enchères à l'issue de cette transatlantique au profit de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

  • Créé le 04/04/2014 - 17:04

    Route du Rhum: S.Escoffier veut remettre ça

    Après 2006 sur un monocoque de 50 pieds et 2010 sur un grand catamaran dans la classe Ultime, Servane Escoffier a l'intention de participer pour la troisième fois de suite à la Route du Rhum. La Malouine a pour cela récupéré en Méditerranée un monocoque de 60 pieds, un Sydney 60, à la barre duquel elle compte s'aligner dans la catégorie Rhum, ce bateau ne répondant pas aux critères de la jauge Imoca. Reste maintenant à trouver un partenaire-titre pour l'accompagner entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

  • Créé le 03/04/2014 - 21:34

    Multicoques: Le Défi du Prince annulé

    Ce devait être un nouveau rendez-vous à Brest réservé aux multicoques de plus de 50 pieds (Multi50, MOD70, Ultime), le Défi du Prince, course en équipage dont le départ devait être donné le 18 mai, n'aura pas lieu, l'organisateur expliquant son annulation par "différents problèmes contextuels, tels que les chavirages du Maxi80 Prince de Bretagne ou du 50 pieds Arkema–Région Aquitaine durant la Transat Jacques Vabre", "des plannings de chantier glissants pour certains nouveaux bateaux" ainsi que "des calendriers de classes chargés en cette année de Route du Rhum". Les multicoques qui devaient participer à cette nouvelle course pourraient se retrouver un an plus tard sur la deuxième édition de la Route des Princes, tour d'Europe dont la première a eu lieu en 2013, de Valence à la Baie de Morlaix en passant par Lisbonne et Dublin.

  • Créé le 03/04/2014 - 21:18

    Imoca: Riechers perd son sponsor

    Coup dur pour Jörg Riechers ! Lancé depuis cette année dans la classe Imoca avec en ligne de mire la Barcelona World Race avec le Brestois Sébastien Audigane (tour du monde en double, départ le 31 décembre 2014) puis le Vendée Globe 2016-17, l'Allemand n'a plus de sponsor, Mare, éditeur de presse nautique leader sur le marché allemand, ayant annoncé son retrait du sponsoring voile cette semaine en raison d'un "changement de stratégie". Le vainqueur de la dernière édition de la Solidaire du Chocolat (en Class 40) cherche donc un ou des nouveaux partenaires pour l'accompagner dans ses projets, lui qui avait racheté à Jérémie Beyou l'ancien Maître CoQ, plan Farr vainqueur (avec Michel Desjoyeaux à la barre) du Vendée Globe 2008-09.

  • Créé le 02/04/2014 - 18:56

    Spindrift 2 remis à l'eau

    Après trois mois de chantier, le maxi-trimaran Spindrift 2 a été remis à l’eau ce mercredi à Lorient d'où il rejoindra jeudi sa base de la Trinité-sur-Mer. "Nous avons hâte d’être en mer pour apprécier les performances de ce bateau fantastique. Les modifications réalisées en vue de l’Atlantique Nord et de la Route du Rhum nous font espérer un bon potentiel de performance tout en forçant moins sur Spindrift 2. J’ai toujours cherché à naviguer en finesse que ce soit en olympisme ou au large et même sur une machine de cette taille, c’est possible", a commenté le skipper Yann Guichard. Concrètement, les 8000 heures de travail nécessitées par ce chantier ont été consacrées en partie à l'installation d'un mât plus court qui permettra notamment au skipper de préparer la Route du Rhum en solitaire, l'un des grands objectifs de sa saison. Mais avant cela, c'est au record de la traversée de l'Atlantique en équipage, entre New York et le Cap Lizard, qu'il s'attaquera en juin, avec dans le viseur un temps que possède le maxi-trimaran sous son ancienne appellation (Banque Populaire V avec Pascal Bidégorry à la barre), soit 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes.

  • Créé le 01/04/2014 - 12:00

    Dick au départ du Vendée 2016

    C'est reparti pour un tour ! Jean-Pierre Dick a annoncé ce mardi matin à Paris qu'il repartait sur un projet Imoca de trois ans (2015-2017) avec en ligne de mire le Vendée Globe 2016. Ce sera la quatrième participation du Niçois au tour du monde en solitaire, lui qui a pris la quatrième place de la dernière édition, non sans avoir bouclé les 2500 milles sans quille. La construction d'un nouveau monocoque, baptisé Saint-Michel-Virbac et dessiné comme le précédent (vendu en Espagne) par le cabinet VPLP-Verdier, débutera à l'automne 2014 dans un chantier à déterminer (en Europe), pour une mise à l'eau prévue à l'été 2015 et, si tout va bien, une participation prévue à les Transat Jacques-Vabre la même année, course que Jean-Pierre Dick a déjà remportée trois fois. Parallèlement, le MOD70, sur lequel le skipper a chaviré à l'automne dernier, continuera à naviguer pour des opérations de relations publiques, rebaptisé Paprec (l'ancien co-partenaire titre) en 2015.

  • Créé le 31/03/2014 - 09:18

    Transat AG2R: Le podium pour Le Cam-Mahé

    A une semaine du départ pour les Antilles, la Transat AG2R a débuté samedi par le prologue à Concarneau. Un prologue remporté par l'expérimenté duo composé de Gildas Mahé et de Jean Le Cam devant un autre tandem de choc, Corentin Horeau-Michel Desjoyeaux. Nicolas Lunven et Eric Péron complètent le podium. Il seront quinze duos à s'élancer dimanche prochain du sud Finistère pour 3890 milles d'une transat qui les mènera, comme depuis la première édition en 1992, sur l'île de Saint-Barthélémy.

  • Créé le 28/03/2014 - 12:28

    Tour du monde en cata de sport: Bourgnon aux Marquises

    Parti en octobre dernier des Sables d'Olonne pour un tour du monde sur un catamaran de sport non-habitable de 6 mètres, d'abord en double, puis en solitaire (son co-skipper et lui se sont brouillés), Yvan Bourgnon continue bon an mal an son périple, puisqu'il est arrivé jeudi sur l’île de Nuku Hiva, située dans l'archipel des Marquises, après 19 jours et 20 heures d'une traversée du Pacifique entamée aux Galapagos le 7 mars. "Pendant ces trois semaines de traversée, j’étais vraiment dans mon élément. Ma traversée difficile de l’Atlantique est maintenant oubliée. Je suis heureux sur mon bateau", a commenté l'intéressé qui a cependant failli jeter l'éponge à cause d'une avarie de safran. C'est la septième escale du marin franco-suisse après La Corogne, Agadir, les Canaries, la Martinique, Panama et les Galapagos, les prochaines étapes le menant vers les îles de la Polynésie française, les Fidji puis l'Australie.

  • Créé le 25/03/2014 - 19:46

    Joyon veut rejoindre le Brésil avant les Bleus

    Francis Joyon veut lui aussi voir le Brésil. Mais le skipper de tous les records en solitaire n'attendra pas la Coupe du monde. Ce dernier a décidé d'ouvrir une nouvelle route entre Bordeaux et Rio de Janeiro, qualifiée de "Route de l'Amitié", afin de rappeler les liens unissent la France et le Brésil, sur laquelle il établira un premier temps de référence. Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes) s'élancera dans le courant du mois d'avril selon les fenêtres météorologiques à sa disposition.

  • Créé le 22/03/2014 - 17:38

    ESS-Muscat: McMillan gagne à domicile

    Au terme d'une ultime régate à l'issue de laquelle quatre équipages pouvaient encore gagner l'épreuve, c'est celui de The Wave-Muscat, emmené par le Britannique Leigh McMillan,qui s'est offert une victoire à domicile ce samedi sur l'étape des Extreme Sailing Series de Muscat. Les Omanais devancent Emirates Team New Zealand, Alinghi et SAP Extreme Sailing Team, tandis que Groupama, encore en difficultés, ne termine que huitième. Au classement général des Extreme Sailing Series, après deux épreuves sur huit, The Wave-Muscat en profite pour prendre la tête avec un point d'avance sur Alinghi et trois sur Emirates Team New Zealand, Groupama occupant la cinquième place. Prochain rendez-vous début mai à Qindao (Chine).