Voile - Vendée Globe : Thomas Ruyant de nouveau victime d'une avarie

Voile - Vendée Globe : Thomas Ruyant de nouveau victime d'une avarie©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 18 décembre 2016 à 19h17

Thomas Ruyant (« Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) a été victime d'une avarie ce dimanche en fin d'après-midi après que son monocoque a heurté un OFNI. Il s'agit de la deuxième pour le skipper, contraint le 7 décembre dernier de colmater une voie d'eau puis ensuite d'empanner.

Thomas Ruyant n'a pas de chance. Onze jours après avoir dû sécher une partie de son bateau et même aveugler une voie d'eau à bord, le skipper « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine » a de nouveau été victime d'une avarie ce dimanche en fin d'après-midi. Ruyant, huitième au classement général, a heurté un objet flottant non identifié (OFNI), qui a provoqué une voie d'eau dans la soute à voile située à l'avant. Dans la collision, le safran tribord a également été cassé, au même titre que quelques varangues du monocoque. Le pont du voilier a lui aussi subi des dégâts. Le Nordiste a prévenu l'organisation à 16h45 de ses mésaventures, précisant qu'il allait bien. Il n'a pas demandé assistance en revanche. « Thomas est en train d'évaluer les avaries et de mettre son monocoque dans une situation de navigation où il ne souffre pas. Il a déjà préparé son matériel de sécurité dans le cas où la situation dégénère. Il naviguait au moment du choc dans un vent soufflant à plus de 40 nœuds et une mer très formée. Thomas cherche une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande » déclare Laurent Bourgués, directeur technique du Souffle du Nord, dans un communiqué.

Le 7 décembre dernier, le Dunkerquois, déjà victime d'une avarie, avait été contraint de colmater une voie d'eau à l'aide de sacs en plastique, avant ensuite d'empanner et de naviguer bâbord armure pour maintenir le trou hors de l'eau. Dans un premier temps, Ruyant avait pris le soin de sécher son bateau, avant d'aveugler ensuite la voie d'eau.
 
0 commentaire - Voile - Vendée Globe : Thomas Ruyant de nouveau victime d'une avarie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]