Voile : Un nouveau record pour Joyon

Voile : Un nouveau record pour Joyon©Media365

Guillaume MARION, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 08h40

Un record de plus pour Francis Joyon !

Six mois après avoir établi le record du monde en équipage (40 jours), le navigateur de 61 ans s'est offert un nouveau record en traversant l'Atlantique en solitaire en 5 jours, 2 heures et 7 minutes. Joyon bat ainsi le précédent record de 49 minutes, un record qu'il détenait déjà. Parti de New York le 6 juillet dernier (23h30), le skipper Idec Sport est arrivé à 1h37 ce mercredi 12 août à Cap Lizard (Angleterre), point de validation des records de traversées de l'Atlantique. Alors que Francis Joyon rentrait "simplement'' d'une course transatlantique, le Français s'est donc offert un record surprise, sans fenêtre météo favorable et sans l'aide d'un routage météo. A New York, Thomas Coville (Sodebo) peut avoir des regrets. En effet, le détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours) attend toujours un fenêtre météo favorable pour tenter de battre ce record... Un sacré tour de force de la part de Joyon.
 
12 commentaires - Voile : Un nouveau record pour Joyon
  • Bravo Mr Joyon, pas de pub, pas de chichi, pas de scandale, mais notre Françis national vogue de victoire en victoire en toute simplicité.
    C'est rare aujourd'hui; chapeau monsieur JOYON.

  • Sacré Francis Joyon!

    Allez, je rentre peinard, en convoyage, juste pour essayer le bateau en solitaire, avec quelques oeufs et quelques bananes. Ah tiens, le vent est justement à peu près dans le bon sens... Bon, ben alors on va voir si y a moyen de faire marcher la bête!
    Seuls les béotiens complets en matière de voile peuvent croire qu'il a battu ce record sans le faire exprès! Cela suppose un investissement total, beaucoup d'efforts, très peu de sommeil, et il doit y avoir actuellement sur la planète moins d'une dizaine de marins capables de ce genre d'exploit. S'il avait voulu simplement convoyer le bateau, il aurait pris 2 ris au départ et aurait mis 3 ou 4 jours de plus, en navigant pépère et en dormant bien.

    Enfin... Bien dormir, en solitaire sur ce genre d'engin, c'est un euphémisme. Disons, aussi bien et aussi souvent que possible!

  • Bravo c'est mérité ! On voit le coureur ,retour cool mais quand la météo est bonne on en profite au maxi !
    Coucou à Gahinet !

  • un dicton marin dit :
    qui trop écoute la météo passe son temps au bistrot ....
    a coté de ça bravo mr joyon encore une fois la voile moderne prouve quelle est très performante ...

  • Superbe MONSIEUR Joyon.
    Je crois par contre que vous allez trop vite pour le journaliste qui publie la photo du bateau précédent ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]