Tennis - Roland-Garros : Pas d'invitation pour Sharapova !

Tennis - Roland-Garros : Pas d'invitation pour Sharapova !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 16 mai 2017 à 19h13

Maria Sharapova n'a pas reçu de wild-card pour le tableau principal de Roland-Garros, ni pour les qualifications, de la part de la Fédération française de tennis.

Au lendemain de l'annonce du forfait de Roger Federer pour Roland-Garros, le Grand Chelem parisien a perdu une autre figure emblématique du tennis mondial. Maria Sharapova ne disputera pas le tournoi, car elle n'a pas reçu d'invitation de la part de la Fédération française de tennis, ni pour le tableau principal, ni pour les qualifications. Bernard Giudicelli, le président de la FFT, a justifié son choix lors d'un Facebook Live dont il a désormais l'habitude.
Giudicelli : "Sharapova a commis une violation du programme antidopage du tennis"
« J'adresse à Maria Sharapova un message très simple : personne ne peut la priver des titres qu'elle a obtenus ici, mais je ne peux pas lui accorder la wild-card. Ces titres, elle les a gagnés sans rien devoir à personne, mais j'ai bien lu les articles 100 et 101 du Tribunal arbitral du Sport, qui a convenu qu'elle avait commis une violation du programme antidopage du tennis. Sa suspension est désormais terminée, elle l'a vécue avec dignité, avec respect, et elle reprend sa course vers le haut niveau. Il peut y avoir des wild-cards pour retour de blessure, mais il ne peut pas en être de même pour le retour de dopage. Le tournoi s'investit dans la lutte contre le dopage, et accorder une wild-card à Maria Sharapova aurait contrevenu à cette décision. Je comprends les attentes des fans, des diffuseurs, des partenaires. Mais en toute conscience, ça ne m'apparaissait pas possible », a déclaré le président de la FFT, qui a précisé qu'il avait tenté d'appeler la Russe à trois reprises, en vain.
Sharapova pourra se consoler avec Wimbledon...
Rappelons que pour entrer directement dans le tableau principal de Roland-Garros, il fallait figurer dans les 104 premières au classement WTA du 17 avril, et dans les 300 premières environ au classement du 1er mai pour disputer les qualifications. Or, la Russe, malgré sa demi-finale à Stuttgart pour son tournoi de rentrée, n'a pas passé le cut. Avec sa qualification pour le 2eme tour à Rome ce lundi, elle a revanche franchi le cut pour disputer les qualifications de Wimbledon. Cela peut toujours servir, au cas où la Fédération britannique décidait elle aussi de ne pas lui accorder d'invitation (décision le 20 juin)...
Douze Français(e)s récompensé(e)s
Les wild-cards pour le tableau principal féminin ont donc été attribuées aux Françaises Tessah Andrianjafitrimo (267eme), Fiona Ferro (202eme), Myrtille Georges (208eme), Amandine Hesse (220eme), Alizé Lim (245eme) et Chloé Paquet (254eme). La Fédération australienne et la Fédération américaine auront également le droit d'inviter une de leurs joueuses. Chez les hommes, la décision de la FFT était un peu moins attendue et devrait faire moins polémique. Ce sont les Français Julien Benneteau (103eme), Quentin Halys (127eme), Mathias Bourgue (158eme), Laurent Lokoli (274eme), Benjamin Bonzi (306eme) et Alexandre Muller (314eme) qui ont reçu le précieux sésame. Un Américain et un Australien compléteront la liste dans les prochains jours.  Pour ce qui pourrait être leur dernier Roland-Garros, Virginie Razzano (34 ans, 196eme) et Paul-Henri Mathieu (35 ans, 116eme) n'ont pas été invités et devront donc franchir les trois tours de qualifications.

 
8 commentaires - Tennis - Roland-Garros : Pas d'invitation pour Sharapova !
  • Il a entièrement raison , le président !! sharapova doit assumer ses conneries complètement jusqu'au bout et ne doit bénéficier d' aucun passe droit même pour elle qui se prend pour une diva !!!!

  • Quel abruti ce nouveau président de la FFT.
    Maria Sharapova est une grande championne qui a juste commis une erreur.
    Maintenant ce qui est sûr, c'est que je ne regarderai aucun match féminin car sans Maria ça n'a plus aucun intérêt.
    Et ce Nadal au fait, que cet idiot de président doit encenser, c'est certainement le plus grand dopé de l'histoire du sport.
    Reviens Gachassin ...

  • FFT =Fond Fédéral de Tapis ! quel nul ce président !ce milieu a des relents de bouc émissaire pour empêché de tourné en rond !voilà qu'il nous la joue moraliste ! c'est vrai elle a joué et perdue mais étais-se bien de sa faute.....?

  • J'espére que l'année prochaine elle reviendra à Roland Garros en étant classée, comme ça le président de mes deux de la FFT pourra fermer sa gueule de corrompu. Il me semble qu'elle a purgé sa peine, malheureusement ce n'est pas une criminelle donc elle n'a pas droit à la seconde chance. Comme les récidivistes que l'on relache et qui recommence.

  • Honte au tennis français !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]