Tennis - Open d'Australie - Serena Williams : " Je voulais ce 23eme titre "

Tennis - Open d'Australie - Serena Williams : " Je voulais ce 23eme titre "©Media365
A lire aussi

Erwan Lancelot, publié le samedi 28 janvier 2017 à 14h40

En s'imposant à Melbourne face à sa sœur Vénus ce samedi (6-4, 6-4), Serena Williams a décroché son 23eme titre en Grand Chelem et devient donc la plus grande joueuse de tennis de l'ère Open.

Un grand sourire et un levé de trophée de toute beauté. Son 23eme depuis le début de sa carrière. En s'imposant face à sa sœur Venus en finale du simple femmes à l'Open d'Australie ce samedi, Serena Williams a pris une autre dimension : elle est officiellement la plus grande joueuse de l'ère Open, devant Steffi Graf. Comme sa sœur Venus l'a fait quelque minutes plus tôt, les premières paroles de Serena s'adressaient au divin : « Je tiens d'abord à adresser une prière à Dieu, car il m'a vraiment soutenu jusqu'à cette victoire. J'ai continué de prier, encore et encore, et au final je suis ici. Merci beaucoup. » Avant de reprendre, à l'intention de sa sœur : « Je voudrais vraiment prendre le temps de féliciter Venus. C'est une personne incroyable. Cela n'aurait pas été possible d'atteindre ces 23 victoires sans elle, sans elle les « Sœurs Williams » n'existeraient pas. Elle m'inspire et c'est la seule raison qui fait que je me tiens ici aujourd'hui. Donc merci Venus de m'inspirer, de me pousser à être une meilleure joueuse, à continuer de travailler dur. Cette semaine à chaque fois que tu gagnais j'avais l'impression de gagner aussi. Merci ». Applaudissement général de la part du public. « Elle le mérite ! ». Puis viennent les remerciements, nombreux, pour tous les membres de son clan. Un petit « Patrick, tu es le meilleur » à l'intention de son coach, le Français Patrick Mouratoglou, et Serena s'est engagé dans un tour de terrain, son trophée à ses côtés.
Venus Williams : « Tes victoires ont toujours été mes victoires »
Un peu avant que sa sœur ne s'exprime, c'était à Venus d'adresser un mot au micro du court central. Un mot pour Dieu, puis une avalanche de félicitation pour sa petite sœur Serena : « Bravo pour ces 23 victoires. J'étais là pour toi à chaque fois. Quelque fois c'est moi qui perdais contre toi. Oui c'est bizarre mais c'est vrai. C'est quelque chose d'incroyable. Tes victoires ont toujours été mes victoires, et je pense que tu le sais. Et toutes les fois où je n'étais pas là, ou je ne pouvais pas être là ou que je n'étais pas qualifiée, toi tu étais là. Je suis extrêmement fière, tu comptes beaucoup pour moi. »
« Je ne savais pas que je redeviendrais numéro un mondial »
Peu après Serena s'est rendu sur le plateau de l'ESPN pour une plus longue interview. « Je voulais vraiment remporter ce 23eme titre. Je le voulais tellement, plus que vous ne pouvez l'imaginer. Et je me disais tout le temps ''c'est ok Serena, tu en a déjà 22, c'est pas mal, c'est pas mal !'' Mais du coup je l'ai, par contre je ne savais pas que je serais numéro un mondial après ça, je n'en avais aucune idée ! » Puis elle est revenue sur le match en lui-même, sur cette 28eme rencontre entre les Sœurs Williams : « C'était vraiment différend cette fois-ci, parce qu'il y a avait tellement à gagner. C'était vraiment un grand moment pour nous, Venus a vraiment bien joué depuis le début du tournoi et il a fallu que j'oublie tout ça et que je me concentre sur la victoire. » Question : « est-ce que vous sentez que vous êtes au sommet de votre forme ? » « Oui je le suis. Je sens que j'ai encore élevé mon niveau de jeu, même si je ne sais pas comment, pendant cette année qui était vraiment incroyable pour moi. » Et puisque les deux sœurs ont un type de jeu similaire, la question fût posée : qu'est-ce qui a fait la différence pour Serena aujourd'hui ? « Honnêtement, je ne sais pas. Venus m'a empêché de jouer mon meilleur jeu en me mettant constamment la pression. Mais je pense que j'en sors vainqueur parce que je me suis battue à fond pour chaque points, et c'est ce qui a fait la différence. Mais physiquement c'est toujours difficile. Typiquement sur les services. D'habitude je fais souvent des aces, mais là elle me les renvois ! »

 
5 commentaires - Tennis - Open d'Australie - Serena Williams : " Je voulais ce 23eme titre "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]