Tennis - Fed Cup : " C'est le pire moment de ma carrière " pour Garcia

Tennis - Fed Cup : " C'est le pire moment de ma carrière " pour Garcia©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 15 avril 2017 à 08h25

Après avoir déclaré forfait jusqu'à début mai, Caroline Garcia a été attaquée par ses coéquipières de Fed Cup sur les réseaux sociaux. La 25eme mondiale a choisi de répondre dans les colonnes de L'Equipe.

C'est une histoire qui n'en finit plus. Invitée à venir représenter la France en barrage de Fed Cup contre l'Espagne à Roanne (22-23 avril), Caroline Garcia avait pourtant annoncé quelques jours auparavant qu'elle serait absente des courts de tennis jusqu'à début mai à cause d'une blessure au dos. Un forfait qui est mal passé du côté de ses coéquipières de l'équipe de France de tennis, Kristina Mladenovic, Alizée Cornet et Pauline Parmentier. Cette dernière se délectant d'un « LOL » sur les réseaux sociaux en réponse à  cette annonce. Dans les colonnes de L'Equipe, Garcia est revenue sur ces propos qui l'ont fortement touchées. « C'est le pire moment de ma carrière et ça dure depuis février. [...] J'ai l'impression qu'elles pensent que ma blessure est fausse. Elles ont le droit de le penser, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de confiance et c'est dur à imaginer quand je repense à la finale de Strasbourg (en novembre, défaite 3-2 contre la République tchèque). »
Garcia : « J'aime représenter mon pays et je le fais chaque semaine sur le circuit WTA »
Cette opposition contre les Tchèques reste pour le moment la dernière apparition avec l'équipe de France de la native de Saint-Germain-en-Laye, après avoir déclaré vouloir se concentrer sur son parcours individuel et donc faire l'impasse sur la Fed Cup en 2017. Elle n'avait pas été convoquée pour le duel contre la Suisse car Yannick Noah, le capitaine, et Bernard Guidicelli, le nouveau président de la FFT, avaient « respecté le fait que je veuille prendre du temps » selon elle. Malgré cette annonce, la 25eme joueuse mondiale a bien été convoquée pour le barrage les 22 et 23 avril prochain, même si depuis, le médecin de la FFT est venu constater la blessure. « Le docteur Montalvan est venu mercredi matin à la première heure à Lyon pour constater que j'étais vraiment blessé. Je ne mens à personne. » C'est donc Océane Odin, qui avait également dit vouloir mettre entre parenthèse la Fed Cup, qui a été appelée à la rescousse.
Garcia : « Est-ce que ça s'oubliera un jour ? Complètement, je pense que c'est dur à imaginer. »
Si elle assure qu'une réunion s'est tenue en février avec les autres joueuses françaises pour mettre les choses à plat, il semblerait pourtant que quelque chose se soit cassé dans cette équipe de France de Fed Cup, et notamment entre Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Les deux meilleures joueuses françaises actuelles ont pourtant connu le succès ensemble en double mais tout ça semble bien loin désormais. Surtout depuis les propos en février de la vainqueur du tournoi de Saint-Pétersbourg qui assurait que « l'aventure est plus belle avec les vraies personnes, celles qui ont des valeurs, celles qui sont prêtes à mourir sur le terrain et à ne pas être égoïste ». De nature émotive, Garcia a du mal à accepter les mots de celle avec qui elle a remporté Roland-Garros en double en 2016 . « Ça a été une période plus dure que ce que les gens peuvent imaginer, avoue-t-elle dans le quotidien sportif. J'étais à Doha, je voyais ça que d'un œil lointain et certains peuvent être blessants. Kristina s'en est défendue mais ce sont des propos qui nécessitent du temps pour passer au-dessus. » Du temps, Caroline Garcia en aura puisqu'elle ne retournera pas sur le circuit WTA avant début mai à Rabat ou Madrid. L'occasion pour elle de faire un pas en avant pour « essayer d'oublier complètement un jour, même si c'est dur à imaginer... »

 
10 commentaires - Tennis - Fed Cup : " C'est le pire moment de ma carrière " pour Garcia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]