France : Noah dévoile sa première sélection

France : Noah dévoile sa première sélection©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 17 février

Yannick Noah, le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a dévoilé mercredi sa première sélection en vue du match du premier tour face au Canada (4-6 mars en Guadeloupe). Il a retenu Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et Roger-Vasselin en cinquième homme.

Après des mois d'interrogations suite à l'annonce de son retour puis de polémiques - souvent stériles - après l'annonce de la tenue du match France-Canada aux Antilles, au cœur du Vélodrome Amédée-Détraux de Baie-Mahault en Guadeloupe, Yannick Noah a dévoilé mercredi la composition de sa première sélection. Pour le début de son troisième mandat à la tête de l'équipe de France (après 1991-1992 puis 1995-1998), l'ancien n°3 mondial a décidé de s'appuyer sur les meilleurs joueurs français et n'a pas créé la surprise puisqu'il a choisi d'emmener outre-Atlantique les quatre premiers Tricolores au classement ATP (Tsonga 9eme, Gasquet 10eme, Simon 15eme, Monfils 16eme), le cinquième homme étant le spécialiste du double Edouard Roger-Vasselin (137eme en simple, 19eme en double).


« En gros, j'ai choisi quatre joueurs de simple et trois joueurs de double, a expliqué Noah en conférence de presse. Ce qui veut dire que j'ai la possibilité d'avoir des remplacements pour les simples et un troisième joueur de double en cas de défection. On part assez tôt, dès mercredi (ndlr : dix jours avant la rencontre). Ça nous permettra de nous acclimater. Jo (Tsonga) joue sur terre depuis quelques temps (ndlr : il effectue la tournée sud-américaine) et il sera sur place dès le lundi. Pour les autres, ça fera donc neuf jours d'entraînement. »


Yannick Noah a donc décidé de faire fi de toutes les polémiques, notamment celles suscitées par Gaël Monfils, en partie soutenu par Gilles Simon, au sujet du choix de la Guadeloupe, pour se concentrer sur l'aspect sportif des choses, ce pourquoi il a été propulsé à la tête des Bleus d'ailleurs. Pas de surprise donc et place au terrain. L'ancien vainqueur de Roland-Garros a donc exprimé ses remarques sur le début de saison de ses joueurs. « On a eu de meilleurs résultats l'an passé. On a déjà mieux joué. Mais je prends des informations dans les mois qui précèdent ce premier tour tout en sachant que mon travail effectif commence le premier jour du rassemblement. Avoir dix jours de préparation, je suis très content. On peut faire du très bon travail, pas seulement physique mais aussi sur le fonctionnement de l'équipe, ma vision. On peut le faire en étant ouvert. Jusqu'à présent, ça a été un peu frustrant pour moi car je suis capitaine depuis quelques mois mais j'ai surtout fait beaucoup de conférences de presse… Ce qui m'intéresse, c'est l'équipe et bien préparer les joueurs pour qu'ils soient en forme. »

 
38 commentaires - France : Noah dévoile sa première sélection
  • Quand les commentaires parlent de Noah ou des joueurs , ce qu'ils critiquent c'est son comportement vis à vis de son pays . De même, tous ces joueurs , quel que soit leur talent , doivent leur évolution au centres de formations , aux enseignants , aux bourses qui leur ont été accordé par la FFT et tous les petits français à travers le paiement de leurs licences . Il serait de bon aloi qu'il y ait un juste retour des choses . Quant à Noah , ses problèmes d'impôts peuvent choquer

  • nicolas mahue joue son tennis a fond sans probleme ni cinema.monfils merite une correction apres son match contre zerev (il s'est permis de le ridiculiser).simon a perdu son avant dernier match comme on dit la FRENCH-LOOSE et elle va looser

  • qu'il paye ses impôts avec des intérêts. Moi petit français je les payent en temps et en heure.
    Tous les sélectionnés n'habitent pas en France. Donc il ne nous représentent pas

  • En voilà un "autre" qu'il faut évincé de la responsabilité du tennis en coupe Davis - ce "gens foutre" qui nous doit 800000 euros d'impôts, gaucho et l'êchant les bottes à "flamby" veut donner des leçons - il passe 75% de son temps aux USA et crachait sur Johnny Hallyday parce qu'il avait un chalet en Suisse- Pauvre minable ! qu'il paie se qu'il doit aux Français !

    tout à fait d'accord.

  • Et Nicolas Mahut pour le double!? IL est en pleine bourre en ce moment....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]