France - Canada - Noah : « J'ai envie d'aller courir pour évacuer »

France - Canada - Noah : « J'ai envie d'aller courir pour évacuer »©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 4 mars

Satisfait après les victoires de Gaël Monfils et de Gilles Simon face au Canada, Yannick Noah s'est montré soulagé et heureux. Pour son retour, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis estime que ce vendredi était un « cadeau » même si c'était « crevant ».

Yannick Noah avait de quoi avoir le sourire. Après les deux premiers simples victorieux des Bleus, la France est en très bonne position pour empocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Sur le banc, Yannick Noah a semblé dans son élément, totalement absorbé par l'événement qu'il a vécu de manière intense. « C'était une très belle journée, a t-il d'abord reconnu au micro de BeIN Sports. Un très bon moment. Pour Gaël et aussi pour nous. Le premier match a été remporté avec un score aisé. Mais c'était surtout un moment d'émotion pour Gaël ». 

« Simon a fait preuve de carractère. C'est ce qu'il faut en Coupe Davis »
Un peu moins facile en revanche pour Gilles Simon qui a dû batailler plus de 2h30 pour offrir le second point aux Bleus. Le capitaine a décrypté la mauvaise entame du Niçois : « Gilles a manqué son début de match. Il a du puiser mentalement pour revenir. Je ne pensais pas qu'il gagnerait le premier set après on entame. Mais il a fait preuve de caractère et c'est ce qu'il faut en Coupe Davis. C'est toujours difficile de jouer contre un joueur qui semble blessé. Le travail effectué pendant le stage paye ».  

« Nerveusement, c'est crevant »
Les polémiques autour de la tenue du premier tour en Guadeloupe semblent loin désormais. Pour Yannick Noah, qui avait insisté pour que l'équipe de France fasse ce long voyage, le jeu en valait la chandelle. Enthousiasmé par le public, le capitaine tricolore a remercié les supporters : « L'ambiance est top. Vraiment trop bien ». S'il reconnait avoir pris son pied à Baie-Mahault, Yannick Noah ne s'en est pas caché : il a souffert mentalement. « Je suis très content. Mais nerveusement, c'est crevant. J'ai envie d'aller courir pour évacuer tout ça.  Quel beau cadeau quand même pour un premier jour ».  

Impressionné par la force de caractère de Gilles Simon lorsque ce dernier était dans le dur, Yannick Noah s'est contenté de guider son joueur. Sans forcément user de beaucoup de mots pour y parvenir. « C'est pas toujours facile de communiquer quand un joueur à la tête sous l'eau. Gilles s'est exprimé, on a échangé. Puis il s'est ressaisi. Il est entré dans la tête de son adversaire ». Une première journée réussie de bout en bout. En espérant que ça dure.

 
68 commentaires - France - Canada - Noah : « J'ai envie d'aller courir pour évacuer »
  • Un peu de mesure Mr Noah car l'équipe de France n'a quand même pas battu un cador puisque les meilleurs Canadiens n'étaient pas là et comme on dit : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire , donc un peu de modestie SVP .

    fallait peut être attendre qu'ils soient rétablis, il existe un calendrier avec des dates, leurs blessures c'est leur problème. Comme dans tous sports, seule la victoire compte.

  • "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".Il veut jouer le grand capitaine de l'équipe de France
    auquel le grand capitaine de pédalo fera grâce de ses ardoises fiscales...Ce médiocre mielleux n'intéresse
    pas grand monde...

    vous avez pas mal d'amis dans ce cas, pourquoi vous évitez d'en parler?

  • Des commentaires aussi stupides ne servent à rien. Si le Canada n'est pas aujourd'hui une grande nation en Tennis, il ne faut jamais sous-estimer les adversaires et souvent c'est plus difficiles de jouer contre des adversaires dit faibles. On a beaucoup d'exemples dans d'autres sports et malgré tout soyons contents que la France obtient de bons résultats. Allez pour la suite.

  • habituellement modéré sur mes commentaires sportifs, surtout parce qu'à 70 ans, j'ai quelques références dans ce domaine, là, c'est trop, c'est du cinéma total, exaspérant, sonnant tellement faux, comme si, dès que l'absence de Raonic a été confirmée, il y avait le moindre doute sur le résultat!! Gardez donc vos émotions si vous battez une équipe avec seulement même un joueur du top 20, qui parfois suffit pour poser des problèmes (Murray par exemple!!)!
    C'est tout le problème du tennis français, le comportement et le mental, trop souvent défaillant dés que la pente s'accentue!! La célébration trop bruyante de la moindre victoire, souvent sans lendemain, n'améliore pas les choses!!!
    Compte tenu du nombre de licenciés et des structures, il devrait y avoir au moins 2 français dans le top 10 en permanence, on en est loin, un peu de retenue s'impose donc!!!

    Tout a fait d'accord. Ce n'est que du cinéma et de la communication indécente au plus au point.. Ils sont en train de battre une équipe B du Canada et avec tout le foin qui se veut émotionnel de leur capitaine, on va nous faire croire qu'ils ont battu plus fort qu'eux et que l'apport du capitaine émotif a été considérable dans cette victoire.. Attendons le prochain tour avant de faire les beaux.

  • y a personne en face c'est facile.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]