Tsonga ne chine pas

Jo-Wilfried Tsonga passera au révélateur contre Tomas Berdych.

Jo-Wilfried Tsonga passera au révélateur contre Tomas Berdych.

Engagé dans une folle course pour gagner sa place pour le Masters, Jo-Wilfried Tsonga enchaîne les tours en Chine.Après une finale à Pékin, le chef de file du tennis tricolore s'est qualifié, jeudi, pour les quarts à Shanghai, où il affrontera le redoutable Tomas Berdych.

En quête d’une qualification pour le Masters de Londres, Jo-Wilfried Tsonga continue de placer ses pions. Après s’être offert une finale à Pékin, la semaine passée, le Manceau s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, jeudi, suite à sa victoire face à Marcos Baghdatis, en deux sets (6-2, 7-6). Une victoire acquise en 1h20, pour laquelle le Tricolore n’a pas eu à puiser dans ses réserves, hormis au démarrage et à la conclusion de la rencontre.

Comme face à Benoît Paire, lors du tour précédent, Tsonga est en effet breaké d’entrée. Mais comme face à son compatriote, il enchaîne ensuite trois jeux de rang, pour prendre les commandes du set. Quelques minutes plus tard, l’affaire est bouclée, avec grâce notamment à un Baghdatis en souffrance sur son engagement (6-2). A l’attaque de la deuxième manche, le Français perd une nouvelle fois son engagement, avant de nouveau de reprendre le dessus, 4-2.
 
 La victoire se rapprochant, Jo-Wilfried Tsonga décide alors de lâcher du lest, et commence à cumuler les fautes directes. Résultat, le Chypriote en profite pour revenir dans son match, et décrocher le tie-break. Un jeu décisif qu’il va finalement manquer, le Français ayant décidé appuyer sur l’accélérateur pour conclure son affaire en moins d’une heure et demie (7-6). Une attitude sinusoïdale qu’il ferait mieux d’éviter, au prochain tour, face à Tomas Berdych.

Un rendez-vous important pour le numéro un tricolore, puisque le Tchèque le devance de deux places à la Race, et fait donc figure de concurrent direct pour le Masters londonien. S’ils ne sont pas si éloigné au classement ATP (Tsonga est 6e, Berdych 7e), et qu’ils ont le même âge, les deux hommes ne se sont croisés que deux fois sur le circuit. La première, c’était à Pékin, l’an passé, pour une victoire de Berdych (6-4, 4-6, 6-1), alors que le Français s’est vengé au Masters, quelques semaines plus tard (6-3, 7-5). Place désormais à la belle…
 

Pariez sur le Tennis avec PMU.fr, jusqu’à 170 euros offerts !