Monfils, rendez-vous en 2013

Le Parisien en a fini avec sa saison.

Le Parisien en a fini avec sa saison.

On ne reverra plus Gaël Monfils sur le circuit ATP en 2012. Le Parisien, après une année minée par une blessure au genou, a décidé de mettre un terme à sa saison, après une défaite au 1er tour à Stockholm. "Je ne suis pas prêt tennistiquement", a-t-il confié à un journaliste de L’Equipe.

2012, annus horribilis pour Gaël Monfils. Après des mois de galère, en raison d’une blessure au genou quasi perpétuelle, le Parisien a décidé de mettre un terme à sa saison. Même si, il tient à le signaler, ce n’est pas directement en raison de sa blessure. "Ce n'est pas à cause de mon genou, a indiqué Monfils à un journaliste de L'Equipe. Il va beaucoup mieux. C'est juste que je ne suis pas prêt tennistiquement. Tout le temps que j'ai passé à rééduquer mon genou est du temps que je n'ai pas passé sur le court. Du coup, à Stockholm, j'ai bricolé. Et j'en ai marre de bricoler.J'ai trop envie de revenir fort pour accepter de faire de la merde."

Cette semaine, en Suède, Monfils n’a pas digéré sa défaite au 1er tour face au 436e mondial Patrik Rosenholm. Ce jeudi, il confiait son "ras-le-bol" dans les colonnes de L’Equipe, une lassitude plus mentale que physique qui l’a donc conduit à tirer un trait sur la fin de saison, et notamment le tournoi de Bercy. L’objectif reste encore et toujours d’éviter de l’opération, et de prendre soin de ce genou qui l’a obligé à quitter le circuit entre la fin du mois de mai et la fin du mois de septembre, avant retour trop bref pour être significatif (trois tournois disputés).

S’il pointe actuellement au 47e rang mondial, Monfils se retrouvera lundi prochain autour de la 70e place. Mais aborder 2013 dans cette situation ne l’effraie pas. "Ça va être extrêmement dur de remonter au classement mais c'est le genre de défi que j'aime. Même 90e, le Monfils, ça sera pas un cadeau pour les autres gars au premier tour". Pour peu que son genou le laisse tranquille, le Parisien signerait sans doute pour un début de saison aussi réussi que celui de cette année. Monfils avait en effet commencé par une victoire face à Rafael Nadal à Doha dès son premier tournoi.  

Pariez sur le Tennis avec PMU.fr, jusqu’à 170 euros offerts !