Bercy, Forget vote février

Guy Forget espère voir le tournoi de Bercy avancé au début de saison.

Guy Forget espère voir le tournoi de Bercy avancé au début de saison.

Après de longues années à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, Guy Forget a endossé les fonctions de nouveau directeur du Masters 1000 parisien, qui débute le 29 octobre. L'ancien vainqueur du tournoi évoque sa grande première dans ce nouveau rôle, et avoue sa préférence pour un décalage du tournoi au mois de février lors de la refonte du calendrier 2014.

Sur son nouveau rôle…

"Quand tu es joueur, tu as une vision très restreinte des choses, avec le regard centré sur ton nombril. Et tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il faut gérer, comme des demandes farfelues pour des chambres d’hôtel par exemple... J’ai échangé avec Richard Krajicek (directeur du tournoi de Rotterdam, ndlr), pour parler notamment du calendrier, mais surtout avec les équipes de Roland-Garros, afin de saisir les problématiques d’un tournoi comme celui-là. J’essaie d’absorber comme une éponge les infos qu’on me donne. Mon rôle est de défendre ce tournoi au sein de l’ATP, et je pense être crédible. C’est un tournoi qui me tient à cœur et s’il y bien quelqu’un qui a envie qu’il continue à exister et qu’il soit un rendez-vous incontournable, c’est moi. Et tant que la fédération et nos dirigeants auront envie de le défendre, je serais cet ambassadeur. Après, ce tournoi marche déjà très bien. On recherche en permanence l’excellence, avec cette notion de tournoi haut de gamme, le tout dans une ambiance électrique. Mais on ne va pas faire venir des ours et des clowns sur le terrain…"

Sur l’édition 2012…

"J’espère que je n’aurai pas trop de mauvaises surprises. Pour l’instant, je n’ai eu aucune annulation officielle, même si la participation de Nadal est très compromise. Jusqu’à la dernière minute, on peut être un petit peu inquiet. Mais Djokovic a déjà réservé un court d’entraînement à Roland-Garros et j’espère que Federer pourra enchaîner après Bâle. Après, le public va encore répondre présent, le taux de remplissage est déjà de 90%... C’est l’un des plus grands tournois au monde après ceux du Grand Chelem, un rendez-vous incontournable et le meilleur tournoi indoor après le Masters. Et c’est une épreuve qui m’a fait rêver et fait encore rêver beaucoup de joueurs."

Sur la surface…

"Dans le contexte actuel, on ne pouvait pas se permettre de perturber les joueurs avant Londres avec une surface qui ne soit pas identique. Je me suis donc assuré que le plancher et la résine posée soient strictement identiques à ceux de Londres, ce qui n’était pas le cas la saison dernière avec un plancher beaucoup plus fin. Là il sera plus épais et pourra être réutilisé sur plusieurs campagnes. On sera sur le même grain, avec la même vitesse. Seule la couleur sera différente, pour des raisons de partenaire. Il y a deux ans, le court était trop rapide et certains joueurs s’en étaient plaints. Et ils ont horreur du changement, surtout sur un laps de temps aussi court."

 Sur la refonte du calendrier…

"Il y a plusieurs pistes envisageables et on a entendu plein de choses. Aujourd'hui, on est collé au Masters de Londres et c’est quelque chose d’extrêmement dangereux dont je souhaiterais qu’on puisse sortir au plus vite. Il est possible qu’on soit déplacé en début de saison (au mois de février, ndlr), c’est une des options qu’a le Board. Si ça devait se produire, je pense que ce serait profitable pour le tournoi. Bien sûr, il y a d’autres inconvénients car on passe d’un extrême à l’autre. Mais je préférerais cette option, et j’espère que la décision sera prise à Londres. Les joueurs que j’ai rencontrés trouvaient cette option assez séduisante et intéressante. Ce qui est sûr, c’est que si les joueurs, surtout les meilleurs, s’y opposent, ça n’a aucune chance d’aboutir. Après, tous les tournois font du lobbying mais je ne veux pas blâmer l’ATP, car c’est un vrai casse-tête. Si on change de date, il est probable qu’on doive réfléchir à une solution alternative en 2015, peut-être dans un autre lieu, puisque les travaux de réaménagement de Bercy devraient commencer après 2013. Mais on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs…"

Pariez sur le Tennis avec PMU.fr, jusqu’à 170 euros offerts !