Tennis - ATP - Tokyo : Paire n'est pas passé loin

Tennis - ATP - Tokyo : Paire n'est pas passé loin©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 03 octobre 2016 à 08h49

Balayé dans le premier set par Marin Cilic, lundi au 1er tour du tournoi de Tokyo, Benoît Paire est revenu fort face au Croate (n°4) avant de finalement s'incliner dans la dernière manche (6-0, 4-6, 6-3). Mais le Français, finaliste de la dernière édition au Japon, n'est pas passé loin.

C'est déjà fini à Tokyo pour Benoît Paire. Mais le Français, qui ne faisait pas partie des têtes de série, n'a pas à rougir de sa défaite. D'une part parce qu'il avait en face de lui l'un des meilleurs joueurs au monde, Marin Cilic. D'autre part, parce que Paire, finaliste de la dernière édition (il s'était fait battre par son ami Stan Wawrinka), a fait mieux que résister au géant croate. Le héros de toute la Croatie lors de la demi-finale de Coupe Davis contre la France et du même coup bourreau des Bleus semblait pourtant parti pour mettre une fessée à Paire, avec un 6-0 dans le premier set. Mais l'Aixois ne s'est pas laissé démonter et a su faire preuve d'une force de caractère impressionnante pour se relever de cette entame de match cauchemardesque pour revenir à un set partout (6-4).
Paire pourrait dégringoler au classement ATP
Malheureusement pour lui, le nouveau protégé de Brahim Asloum a probablement trop donné dans cette deuxième manche et, constamment mené par Cilic dans le set suivant, il n'a pas pu faire autrement que de subir la loi de la tête de série numéro 4 à l'issue d'une dernière manche à sens unique (6-0, 4-6, 6-3). Benoît Paire quitte le tournoi japonais d'entrée, mais avec le sentiment d'avoir rendu l'une de ses meilleures copies de ces dernières semaines. Seul hic : cette défaite dès le premier tour pourrait projeter l'ancien numéro 19 mondial au-delà de la 50eme place du prochain classement ATP, dans une semaine. Et ça, ça ferait tache.

A  noter également la qualification de la tête de série n°1 et héros local, Kei Nishikori, qui a toutefois eu besoin de trois sets et 1h48 de jeu pour se défaire de Donald Young, 81eme mondial. Le Japonais s'impose 4-6, 6-2, 6-2, en n'ayant perdu qu'une fois son service, et sera opposé au Portugais Joao Sousa (34eme) pour la première fois de sa carrière.

Tokyo (Japon, ATP 500, dur, 1 219 227€)
Tenant du titre : Stan Wawrinka (SUI)

1er Tour

Nishikori (JAP, n°1) bat Young (USA) : 4-6, 6-2, 6-2
Sousa (POR) bat Klizan (SLO) : 4-6, 6-3, 6-3
Vesely (RTC) - Anderson (AFS)
Nishioka (JAP, WC) - Goffin (BEL, n°5)

Cilic (CRO, n°4) bat Paire (FRA) : 6-0, 4-6, 6-3
Verdasco (ESP) bat Soeda (JAP) : 6-7, 6-3, 6-3
Monaco (ARG, PR) - Fritz (USA)
Duckworth (AUS, Q) - Lopez (ESP, n°8)

Kyrgios (AUS, n°6) - Harrison (USA, Q)
Robert (FRA) - Stepanek (RTC, Q)
Granollers (ESP) - Baghdatis (CHY)
Muller (LUX) - Berdych (RTC, n°3)

Karlovic (CRO, n°7) - Delbonis (ARG)
Tipsarevic (SER, PR) - Daniel (JAP, WC)
Simon (FRA) - Kohlschreiber (ALL)
Sugita (JAP, WC) - Monfils (FRA, n°2)

 
4 commentaires - Tennis - ATP - Tokyo : Paire n'est pas passé loin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]