Monte-Carlo : Le tirage au sort a été effectué, et Tsonga n'a pas été gâté

Monte-Carlo : Le tirage au sort a été effectué, et Tsonga n'a pas été gâté©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 14 avril 2017 à 19h16

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas été verni par le tirage au sort du tournoi Masters 1000 de Monte Carlo, qui a eu lieu ce vendredi sur le Rocher. Après Pouille en huitièmes, le Manceau pourrait en effet affronter Wawrinka, Murray et Djokovic.

Souhaitons pour Jo-Wilfried Tsonga, récent papa d'un petit Sugar, ait rechargé les batteries en même temps qu'il a découvert les couches et les biberons pour la première fois de sa vie. Car ce qui l'attend sur les courts du Monte-Carlo Country Club est loin de s'annoncer de tout repos. Ce ne sont pas non plus les douze travaux d'Hercule qui se profilent pour le numéro 1 français, mais c'est tout comme. Le tirage au sort du Monte-Carlo Rolex Masters s'est en effet montré très sévère avec le Manceau. Si la tête de série numéro 7, dispensé naturellement de premier tour, ouvrira le bal face à un qualifié, il devrait ensuite entrer dans le grand bain avec un choc franco-français face à Lucas Pouille, tête de série numéro 11 de ce troisième Masters 1000 de la saison. Même si le Suisse devra d'abord se débarrasser de l'Uruguayen Pablo Cuevas (n°16), toujours coriace sur terre battue, un quart de finale face à Stan Wawrinka (n°3) attend ensuite éventuellement le numéro 10 mondial. En cas d'exploit face au vainqueur du dernier US Open, « Jo », corrigé l'année dernière à ce stade de l'épreuve par Gaël Monfils (6-1, 6-3), s'ouvrirait les portes d'une demi-finale face à Andy Murray. Le numéro un mondial, actuellement en phase de reprise, n'est pas au mieux de sa forme, pas plus qu'il ne joue le meilleur tennis de sa carrière, mais on ne voit pas trop qui de Marin Cilic (n°5), Tomas Berdych (n°9) ou encore Albert Ramos Vinolas (n°15) pourrait empêcher le Britannique d'accéder au dernier carré.

En face, l'autre partie de tableau pourrait opposer à ce possible Tsonga-Murray un sommet entre Novak Djokovic (n°2) et Rafael Nadal (n°4), tombés dans la même moitié. Le Serbe, surpris par Jiri Vesely dès le deuxième tour du tournoi en 2016, devra d'abord se défaire pour son début dans le tournoi de Gilles Simon ou du Tunisien Malek Jaziri. Par la suite, ce sont David Goffin (n°10), Dominic Thiem (n°6) ou même Nicolas Mahut qui pourraient se dresser sur la route de l'ancien numéro un mondial. Mais, sauf surprise, la demi-finale pourrait proposer ces somptueuses retrouvailles avec Nadal. Vainqueur à neuf reprises sur le Rocher, l'Espagnol, tenant du titre, aura à cœur de gagner son dixième Monte-Carlo et de poursuivre son règne en Principauté. Mais de nombreux joueurs ne sont pas de cet avis. A commencer par Alexander Zverev (n°13), qui avait posé les pires problèmes au Majorquin à l'Open d'Australie en janvier et que « Rafa », vainqueur en cinq sets ce jour-là, pourrait retrouver face à lui en huitièmes de finale. Le numéro cinq mondial devra d'abord passer l'obstacle britannique constitué par Daniel Evans ou Kyle Edmund, giflés par les Bleus en quart de finale de Coupe Davis. Avant cette demi tant attendue contre Djokovic, le finaliste malheureux de Melbourne il y a quatre mois pourrait ensuite avoir à écarter en quarts Grigor Dimitrov (n°5) ou Roberto Bautista Agut (n°12). En se projetant plus loin encore, on peut donc très bien imaginer qu'après avoir affronté (et surclassé) Monfils en finale l'année dernière, Nadal soit cette fois mis aux prises avec Tsonga. Mais on n'en est pas encore là. Une chose est sûre : Monfils, forfait, ne pourra pas prendre sa revanche face à l'Espagnol cette année au Monte-Carlo Country Club. Autre forfait de marque : celui de Nick Kyrgios, qui ne devrait débuter sa saison sur terre qu'à Roland-Garros.

MONTE-CARLO (France, Masters 1000, terre battue, 3 748 926 €)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

1er tour
Murray (GBR, n°1) - Bye
Müller (LUX) - Robredo (ESP, WC)
Q - Kohlschreiber (ALL)
Q - Ramos Vinolas (ESP, n°15)

Berdych (RTC, n°9) - Q
Paire (FRA) - Haas (ALL)
Coric (CRO, WC) - Chardy (FRA, WC)
Cilic (CRO, n°5) - Bye

Wawrinka (SUI, n°3) - Bye
M.Zverev (ALL) - Vesely (RTC)
Mayer (ALL) - Sousa (POR)
Troicki (SER) - Cuevas (URU, n°16)

Pouille (FRA, n°11) - Harrison (USA)
Granollers (ESP) - Lorenzi (ITA)
Q - Q
Tsonga (FRA, n°7) - Bye

Dimitrov (BUL, n°8) - Bye
Q - Rudd (NOR, WC)
Tomic (AUS) - Schwartzman (ARG)
Basilashvili (GEO) - Bautista Agut (ESP, n°12)

A.Zverev (ALL, n°13) - Seppi (ITA)
Lopez (ESP) - Medvedev (RUS)
Evans (GBR) - Edmund (GBR)
Nadal (ESP, n°4) - Bye

Thiem (AUT, n°6) - Bye
Delbonis (ARG) - Haase (PBS)
Q - Almagro (ESP)
Darcis (BEL) - Goffin (BEL, n°10)

Carreno Busta (ESP, n°14) - Fognini (ITA)
Khachanov (RUS) - Mahut (FRA)
Simon (FRA) - Jaziri (TUN)
Djokovic (SER, n°2) - Bye





 
5 commentaires - Monte-Carlo : Le tirage au sort a été effectué, et Tsonga n'a pas été gâté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]