Ils ont réalisé le doublé Indian Wells - Miami

Ils ont réalisé le doublé Indian Wells - Miami©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le lundi 20 mars 2017 à 17h29

Alors que le Masters 1000 d'Indian Wells vient à peine de s'achever, celui de Miami va démarrer dans quelques jours. Remporter ces deux titres à la suite n'est pas monnaie courante, même pour les meilleurs joueurs de l'histoire.

Vainqueur à Indian Wells dimanche, treize ans après son premier titre en Californie, Roger Federer semble en mesure de réaliser pour la troisième fois de sa carrière (après 2005 et 2006) le doublé. D'abord par la qualité du tennis affichée par le Suisse tout au long de la quinzaine, avec aucun set perdu en route et un seul break concédé. Mais aussi car la liste des joueurs engagés à Miami n'est pas aussi prestigieuse qu'à Indian Wells, avec notamment les absences d'Andy Murray et Novak Djokovic. Retour sur les cinq joueurs ayant déjà réalisé le doublé Indian Wells - Miami.

Roger Federer (2005, 2006)

Numéro 1 mondial, Federer survole le tournoi d'Indian Wells en 2005 avec aucun set perdu en chemin. A Key Biscane, le Suisse connaît un parcours plus mouvementé avec trois sets concédés en route. En finale, il retrouve un certain Rafael Nadal qui le pousse dans ses retranchements. Il passe à quelques points de la défaite dans la troisième manche, avant de finalement remporter ce set au jeu décisif et de s'adjuger les deux derniers. La saison suivante, Federer remet ça, avec un set perdu au 3e tour d'Indian Wells et un autre perdu face à Arnaud Clément à Miami.

Novak Djokovic (2014, 2015 et 2016)

Djokovic est le seul joueur de l'histoire à avoir réalisé à trois reprises le doublé Indian Wells - Miami. Le Serbe a même réussi le tour de force de le faire durant trois saisons consécutives. Pour son premier doublé en 2014, il connaît un parcours tumultueux en Californie pour atteindre la finale, où il bat Roger Federer au tie-break du troisième set. A Miami, il ne concède pas le moindre set, mais son titre est facilité par deux forfaits de ses adversaires au long de la quinzaine. L'année suivante, c'est le contraire qui se produit avec deux forfaits avant d'atteindre la finale d'Indian Wells, où il bat à nouveau Federer, avant de devoir batailler pour garder son titre à Miami où il s'impose face à Andy Murray en trois sets. En 2016, mis à part à un set perdu face au modeste Bjorn Fratangelo lors de son entrée en lice face à Indian Wells, Djokovic réalise un sans-faute en affichant un niveau de jeu impressionnant en ne concédant par exemple que deux jeux face à Milos Raonic en finale d'Indian Wells.

Andre Agassi (2001)

Agassi réalise le doublé en 2001. A Indian Wells, il concède deux sets sur l'ensemble du tournoi face à Nicolas Kiefer et Lleyton Hewitt, avant de dominer son compatriote Pete Sampras en finale. Dans la lancée dans son titre en Californie, il laisse échapper un seul set en route à Miami, face à Patrick Rafter en demi-finale, avant de dominer un autre américain en finale, Jean-Michael Gambill présent à ce stade de la compétition à la surprise générale.

Pete Sampras (1994)

Numéro 1 mondial, Sampras a dû s'employer pour réaliser le seul doublé Indian Wells - Miami de sa carrière. Il croise notamment deux fois la route du Tchèque Petr Korda. D'abord en finale d'Indian Wells où il remporte le titre en cinq sets après avoir notamment été mené deux sets à un. Les deux hommes se retrouvent en quart de finale en Floride, où l'Américain cède le deuxième set avant de dérouler dans le troisième. Il bat ensuite ses compatriotes Jim Courrier et Andre Agassi pour remporter pour la deuxième fois de suite Key Biscane.

Michael Chang (1992)

Il est le premier joueur à avoir remporté coup sur coup les deux Masters 1000 américain du mois de mars. Battu par Richard Krajicek quelques semaines plus tôt à l'Open d'Australie, l'Américain prend difficilement sa revanche en 1/8e de finale à Indian Wells en gagnant au tie-break du troisième set. Il avait déjà connu pareil dénouement lors son premier tour pour se défaire de l'Argentin Martin Jaite. Son parcours sera ensuite beaucoup plus simple pour soulever le deuxième Masters 1000 de sa carrière. A Miami, il connaît à nouveau un début de tournoi compliqué, avec notamment une victoire au jeu décisif du troisième set pour dominer Marc Rosset. Il signe ensuite deux succès prestigieux face à ses compatriotes Pete Sampras et Jim Courier, en quart et demi-finale pour, avant de battre l'Argentin Alberto Mancini en finale.

 
0 commentaire - Ils ont réalisé le doublé Indian Wells - Miami
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]