Federer-Nadal en finale, énième acte

Federer-Nadal en finale, énième acte©Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le dimanche 02 avril 2017 à 14h45

Après l'Open d'Australie en janvier et Indian Wells en mars, Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent de nouveau, en finale du Masters 1000 de Miami. Histoire de confirmer leur renouveau.

Novak Djokovic et Andy Murray ? Jetés aux oubliettes. Les deux premiers joueurs mondiaux ont en effet laissé leur place à deux « anciens » revenus en haut de l'affiche depuis le début de l'année civile. Après une saison 2016 noire, Federer et Nadal sont de nouveau sur le devant de la scène. Et de quelle manière.

Les hommes en forme de 2017
D'un côté, on retrouve le Roger Federer brillant, solide, séduisant. Le Suisse a remporté les deux premiers gros tournois de 2017 : son 18eme Grand Chelem, à l'Open d'Australie et son 25eme Masters 1000, à Indian Wells. Depuis le début de l'année, il n'a perdu que contre le Russe Evgeny Donskoy au tournoi de Dubai. Et peut réaliser le triplé Melbourne-Indian Wells-Miami pour la première fois depuis...2006, une éternité.

En face, Rafael Nadal n'a pas remporté de titres mais reste sur des performances remarquables, qui plus est sur dur. L'Espagnol a remporté le plus de matches depuis le début de l'année, avec 19 victoires, et n'a perdu que quatre fois, face à Federer (deux fois), Querrey et Raonic. Des prestations qu'ils n'avaient plus réalisées depuis 2014, année de son dernier Grand Chelem...


Miami, 12 ans après
Cette 37eme confrontation entre les deux hommes aura forcément une saveur particulière (Nadal mène 23-13 dans ce duel mais aucun des deux n'a su se détacher sur dur, 9-9). Ils s'affrontent pour la première fois à trois reprises avant d'attaquer la saison de terre battue. Federer et Nadal se sont déjà rencontrés en finale de Miami. C'était il y a... 12 ans, en 2005. Au terme d'un gros combat, le Suisse s'était imposé en cinq manches, après avoir perdu les deux premières (2-6, 6-7, 7-6, 6-3, 6-1). Une confrontation qui était intervenue un an après une défaite surprenante de « Roger » face au Majorquin, toujours à Miami, au troisième tour (6-3, 6-3), pour la toute première confrontation entre les deux hommes. Miami, toute une histoire.


Nadal court d'ailleurs après un premier succès en Floride malgré quatre finales (2005, 2008, 2011, 2014), alors que Federer a empoché à deux reprises ce Masters 1000 (2005, 2006). L'Espagnol a ainsi l'occasion de remporter un des rares grands tournois qui lui échappe. Car en dehors de Bercy, Shanghai et, donc, Miami, il a tout gagné...
 
1 commentaire - Federer-Nadal en finale, énième acte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]