Classement ATP : Nadal de retour sur le trône

Classement ATP : Nadal de retour sur le trône©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 21 août 2017 à 07h48

Le nouveau classement ATP publié ce lundi fait de Rafael Nadal le nouveau n°1 mondial. Comme prévu depuis le forfait de Roger Federer à Cincinnati.

Qui aurait pu imaginer cela quand le 20 octobre dernier, une semaine après une défaite contre Viktor Troicki pour son entrée en lice à Shanghaï, il avait décidé de mettre un terme à sa saison pour soigner ce poignet qui le faisait tant souffrir ? Dix mois plus tard, Rafael Nadal, neuvième fin 2016, est de retour au sommet du tennis mondial. Comme prévu suite au forfait de Roger Federer (qui pouvait aussi prétendre à un retour sur le trône) au Masters 1000 de Cincinnati, l'Espagnol de 31 ans est officiellement le nouveau n°1 ce lundi. Cela ne lui était plus arrivé depuis le 23 juin 2014, peu après son neuvième sacre à Roland-Garros. Complètement libéré de ses soucis physiques, Nadal réussit pour le moment une saison 2017 supérieure aux espérances, avec des victoires à Roland-Garros, Madrid, Barcelone et Monte-Carlo, comme à sa plus grande époque, et des finales à Miami, Acapulco et à l'Open d'Australie. Le problème est désormais qu'il n'y a plus que des tournois sur dur ou en salle jusqu'à la fin de saison. Des surfaces où il n'a plus soulevé un trophée depuis janvier 2014 (Doha).
Murray 14eme meilleur n°1 de l'histoire
Andy Murray aura quant à lui été numéro 1 mondial pendant 41 semaines, ce qui le place en 14eme position dans l'histoire, entre Gustavo Kuerten (43) et Ilie Nastase (40). L'Ecossais, battu en quarts de finale de l'US Open l'an passé, peut espérer récupérer son trône après le Grand Chelem new yorkais si Nadal (éliminé en huitièmes en 2016) est battu rapidement. Mais il lui serait ensuite quasi impossible de le conserver, puisqu'il a remporté tous les tournois de fin de saison en 2016. C'est donc Roger Federer, si son dos le laisse en paix, qui pourrait se mêler à la lutte avec Nadal pour la place de n°1 mondial en fin d'année. Le Suisse, qui compte aujourd'hui 500 points de retard, n'a pas le moindre point à défendre, et l'Espagnol en a 280. La fin de saison s'annonce palpitante !

TENNIS/ATP
Classement du 21 août 2017
1- Rafael Nadal (ESP) 7 645 (+1)
2- Andy Murray (GBR) 7 150 points (-1)
3- Roger Federer (SUI) 7 145
4- Stan Wawrinka (SUI) 5 690 (saison terminée)
5- Novak Djokovic (SER) 5 325 (saison terminée)
6- Alexander Zverev (ALL) 4 470 (+1)
7- Marin Cilic (CRO) 4 155 (-1)
8- Dominic Thiem (AUT) 4 030
9- Grigor Dimitrov (BUL) 3710 (+2)
10- Kei Nishikori (JAP) 3 195 (saison terminée)
...
12- Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 2 690
20- Lucas Pouille (FRA) 2 210 (-2)
22- Gaël Monfils (FRA) 1 915 (-1)
30- Richard Gasquet (FRA) 1 390 (-1)
34- Adrian Mannarino (FRA) 1 255 (+2)
39- Gilles Simon (FRA) 1 110 (+3)
41- Benoît Paire (FRA) 1 085
64- Pierre-Hugues Herbert (FRA) 742 (-1)
79- Jérémy Chardy (FRA) 655 (-1)
...

 
2 commentaires - Classement ATP : Nadal de retour sur le trône
  • Nadal
    de nouveau numéro un à l' ATP après trois années de galère à cause des bléssures merci le dopage numéro un sans gagnez un seul tournoi à par Roland Garros

    En 2017: Monte Carlo, Madrid et Barcelone, en plus de RG.

    C'est à croire que vous étiez en hibernation si vous n'avez pas vu Nadal gagner d'autres tournois que Roland Garros ! Mais Ikare vous a bien répondu...

    fandetennis et Ikare
    à par les quatre tournois gagnez cette année en trois ans il n'a rien gagnez d'autre aucun des autres tournois du grand chlem ni l' Open d'Australie ni Wiblondon ni l' US Open qui sont des tournois majeur pour etre numéro un a bon entendeur salut

    Effectivement c'est une manière de compter, que de ne retenir que les tournois du Grand Chelem, et à cet exercice, en 2017, c'est pour l'instant Roger Federer qui est numéro 1 avec ses victoires à l'Open d'Australie (avec Nadal en finale quand-même) et Wimbledon. Et Nadal serait numéro 2 avec sa victoire à Roland Garros. En attendant de voir qui gagnera l'US Open.
    Mais par contre, ce n'est pas la manière de compter par l' ATP qui retient également les points engrangés lors des autres tournois ATP,, Et certains de ces tournois sont très relevés et rapportent chacun la moitié des points d'un tournoi du Grand-Chelem. Beaucoup de grandes villes notamment ont ce type de tournoi (Open de Paris, Madrid, Rome, Barcelone, Barcelone, Miami, Montréal, etc...).
    Et sur ces tournois, les deux qui ont le plus brillé depuis le début de l'année sont encore Fédérer et Nadal. Mais Nadal qui n'a pas l'impasse des tournois sur terre battue contrairement à Roger, a engrangé plus de points.
    C'est aussi simple que cela.
    Alors c'est vrai que c'est encore plus facile quand les autres cadors du circuit sont absents, mais c'était également le cas pour eux l'an dernier, quand Federer et Nadal étaient aussi à l'arrêt.
    Espérons que pour avoir encore plus de beau tennis, on ait la chance d'avoir à un moment tous les bons joueurs en plaine forme physique !

  • Quand ceux qui sont devant, ne joue pas, c'est plus facile! A part ROLAND GARROS il ne gagne rien et il est n° 1,drôle de façon de compter.

    Être là quand il faut fait partie de la compétition.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]