ATP : L'heure de la retraite a sonné pour Stepanek

ATP : L'heure de la retraite a sonné pour Stepanek©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 14 novembre 2017 à 17h00

A bientôt 39 ans, le tennisman tchèque Radek Stepanek a annoncé ce mardi qu'il prenait sa retraite. Il a remporté cinq titres sur le circuit ATP et atteint la 8eme place mondiale en 2006.

Après Benjamin Becker, Marco Chiudinelli, Juan Monaco, Albert Montanes ou encore Paul-Henri Mathieu, un autre tennisman a décidé de quitter le circuit ATP en 2017. Il s'agit de Radek Stepanek, qui fêtera ses 39 ans le 27 novembre prochain, et qui est encore classé 348eme en simple.
Reconnu pour son jeu atypique basé sur le service-volée, ses facéties sur le court, ses tenues bariolées et ses conquêtes féminines (Martina Hingis, Nicole Vaidisova, Petra Kvitova...), le natif de Karvina n'avait plus joué sur le circuit depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier dernier, en raison de problèmes de dos. « C'est terminé. Je ne veux pas prendre de risque avec ma santé », a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse ce mardi à Prague.
Cinq titres ATP en simple et deux Coupes Davis au palmarès de Stepanek 
Professionnel depuis 1996, le Tchèque a d'abord été un excellent joueur de double (18 titres au total), avant de se concentrer sur le simple, puis à nouveau sur le double en fin de carrière (victoires à l'Open d'Australie 2012 et l'US Open 2013 avec Leander Paes). Il a remporté cinq trophées en simple durant sa carrière, tous sur surface dure : à Rotterdam en 2006, à Los Angeles en 2007, à San Jose et Brisbane en 2009 et à Washington en 2011. En Grand Chelem, sa meilleure performance restera un quart de finale à Wimbledon en 2006 (défaite contre Bjorkman), ce qui lui avait permis d'atteindre son meilleur classement : 8eme. Mais une blessure au cou l'avait empêché de disputer la suite de la saison. Radek Stepanek, médaillé de bronze en double mixte à Rio l'an passé avec Lucie Hradecka, a été également été un grand joueur de Coupe Davis (35v-18d, dont 20v-5d en double), avec deux Saladiers d'Argent soulevés en 2012 et 2013. C'est assurément un grand nom du tennis du XXIe siècle qui a décidé de dire stop ce mardi !

 
0 commentaire - ATP : L'heure de la retraite a sonné pour Stepanek
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]